Devoir de Philosophie

L’ART INTRO: Qu’est-ce qu’une œuvre d’art?

Publié le 13/06/2023

Extrait du document

« L’ART INTRO: Qu’est-ce qu’une œuvre d’art? Le mot “art” vient du grec techné qui signifie savoir-faire.

On a la même définition pour l’artiste et l’artisan.

Pendant très longtemps, il n’y avait pas de distinction entre l’art et la technique jusqu’au 17e siècle avec l’arrivée des Beaux Arts.

Artistes comme artisans pratiquent un savoir-faire (exemple: art de pratiquer la médecine).

Un problème philosophique va se poser, car l’art va devenir à part. La différence entre artiste et artisan est que la créativité de l’un est restreinte (artisan) et non celle de l'autre, l'utilité de l’objet.

A priori, une œuvre d’art n’a pas d’utilité. I. L’artiste n’est-il qu’un artisan? 1) L’art peut-il se passer de maîtrise technique? A priori, l’art ne peut pas se passer de technique, car tout artiste possède un savoir-faire et a besoin de travailler pour savoir utiliser ses instruments comme des pinceaux ou des instruments de musique. Pline l’Ancien, Histoires naturelles - Compétition entre deux peintres.

L’œuvre de l’un est si réaliste qu’elle trompe des oiseaux tandis que celle de l’autre trompe son adversaire qui va s’avouer vaincu.

Le perdant va peindre des raisins et un enfant.

Il va se fâcher, car les oiseaux seront trompés par les raisins, mais pas par l’enfant. Pendant la Grèce Antique, l’art réussi, c'est une représentation parfaite de la réalité, et le grand artiste, c'est celui possédant une maîtrise technique parfaite, de sorte qu’il parvient à tromper l’œil humain. L’art est donc une production humaine qui tente de représenter la réalité, mais ne le sera jamais.

Donc l’art s’oppose à la nature. Platon, La République - On a une critique de la conception antique de l’art pour deux disciplines: la peinture et la poésie qu’il considère comme vaines (car elles ne correspondront jamais au vrai) et dangereuses, parce qu'elles reposent sur un simulacre de la réalité. Aristote, Poétique - L’art est utile et a une vertu pédagogique reposant sur la mimesis qui est l’imitation de la nature dans un but pédagogique.

Il a trois vertus: - Une meilleure compréhension du monde, car le peintre extrait les caractéristiques essentielles de son modèle et nous offre une image simplifiée, on va reconnaître des choses qu’on aura vues via l’art.

C’est l’idée de l’imager pour enfant. - Deuxièmement, il nous permet d’apprécier même les choses effrayantes et dégoutantes, par exemple un cadavre comme ce n’est qu’une imitation et qu’un seul sens est mobilisé. - De même, la tragédie permet de se comprendre et d’identifier ses émotions: les pièces vont imiter et exagérer les passions pour que les spectateurs puissent les reconnaître en lui.

Ils vont les vivre au travers des personnages de spectacle et s’en libérer à la fin.

C’est la catharsis. 2) L’artiste est-il un imitateur ou un créateur? L’artiste est plus qu’un imitateur, car l’œuvre d’art traduit la perception qu’à l’artiste de la réalité.

Il va alors aussi être un interprète parce que son œuvre va porter la marque de sa personnalité. Matisse - Pour représenter le plus fidèlement possible les effets produits par la réalité sur lui, l’artiste va inventer de nouveaux signes plastique comme le peintre qui va inventer de nouvelles manières de peindre.

Par exemple, la représentation de l’arbre diffère en fonction des artistes, car chacun va le peindre en fonction de la manière dont il le perçoit, comme Matisse et Poussin. - Il doit trouver sa propre manière de peindre pour livrer sa propre expérience. Paul Klee - L’artiste va donner à voir des choses que nous ressentons, mais ne voyons pas forcément comme Monet qui va représenter le brouillard selon Oscar Wilde.

Il est donc un révélateur et la peinture peut rendre visible des phénomènes, émotions qui nous échappent.

Cela va nous permettre de mieux connaître la nature. Alain, Système des beaux-arts - Il établit la différence entre l’artiste et l’artisan: l’artisan sait à l’avance ce qu’il va faire, comme il a un modèle prédéfini qui lui permet de reproduire ce qu’il fait plusieurs fois. - Il peut arriver cependant que l’artiste se détourne de son idée de départ au cours de la création, mais c’est exceptionnel. - L’artiste ne connaît pas à l’avance la règle qu’il suit et l’idée lui vient au fur et à mesure, ce qui fait qu’il est spectateur de son œuvre.

C’est l’idée qu’il ne connaît pas le rendu final.

De plus, son œuvre n’est pas duplicable. Donc la maîtrise technique est importante pour l’artiste, mais ce n’est pas tout 3) L’art est-il l’œuvre du génie ou du travail? Depuis l’antiquité, les artistes sont décrits comme des êtres inspirés.

Qu’ils tirent cette inspiration des Muses, de Dieu ou de leur intériorité, on a l’idée que l’origine de leur art est en partie mystérieuse.

La maîtrise technique de l’artiste ne suffit pas à expliquer son processus créatif et c’est pour cela qu’on va l’attribuer au génie.

Pour Kant, le génie est un don naturel propre au domaine des Beaux arts et caractérisé par son exemplarité et son originalité.

L’œuvre d’un génie n’est jamais l’imitation d’un modèle. Kant, Critique de la faculté de juger - Le génie est un talent inné: il est situé dans une créativité qui ne s’apprend pas et ne dépend pas de maîtrise technique.

C’est un intermédiaire entre la nature et l’œuvre d’art, car c’est la nature qui va dicter la règle de la production artistique. - La règle de production de l’art se dévoile au fur et à mesure de la production artistique, c'est-à-dire qu’elle n’est pas prédéterminée.

La règle est inventée par l’artiste au fur et à mesure qu’il crée, ce qui la rend originale, donc originale et absolument nouvelle. - L’œuvre du génie doit être exemplaire, autrement dit sa règle pourra être imitée et servir d’exemple à d’autres artistes. - On la comprend règle après coup, ce qui fait qu’elle n’est pas prescriptive, mais immanente et qu’on ne peut pas expliquer le processus de création. Sans règle de l’art, l’art devient arbitraire, càd qu’on ne sait pas distinguer l’art de ce qui n’en n’est pas. Nietzsche, Humain trop humain - génie et travail ne s’opposent pas, car le génie n’est pas différent des autres Hommes. L’œuvre d’art est pour lui le fruit d’un long travail, mais les H vont valoriser l’idée de génie: 2 raisons à cette valorisation: - généalogie de la vision du génie comme miraculeux. - vanité et paresse: supposer que le talent est inné = on ne peut pas se comparer et on ne peut pas le surpasser, égaler parce qu'il est > et donc ça ne sert à rien d’essayer de rivaliser/travailler dur vu que le génie a été “élu”. - Les spectateurs aiment voir le résultat final, mais pas le long processus + pénible derrière qu’on va gommer. Dire que l’artiste est un génie, c'est faire de son œuvre un miracle, c’est-à-dire un évènement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles