L'ART ET LES VALEURS ESTHÉTIQUES - La création artistique
Publié le 20/07/2011
Extrait du document
Nous examinerons tour à tour le rôle de l'inspiration, le rôle de l'émotion, et le rôle de l'imagination ; nous préciserons aussi comment se déroule la création ; puis nous nous interrogerons plus profondément sur le pourquoi d'une telle création.
I — Les descriptions les plus diverses ont été données de la création artistique. Pour les uns, elle ne s'accomplit que sous l'effet d'une inspiration : « Moi, disait Lamartine, je ne pense jamais, mes idées pensent pour moi « ; George Sand écrit : « Chez Chopin, la création était spontanée, miraculeuse ; il la trouvait sans la chercher, sans la prévoir, elle venait complète, soudaine, sublime «. Chateaubriand raconte de même : « Un beau jour, je m'étends, je ferme les yeux complètement. Je ne fais aucun effort. Je laisse se dérouler l'action sur l'écran de mon esprit... Je regarde en moi les choses se faire. C'est un rêve. C'est l'inconscient «. Cette conception romantique de l'inspiration rejoint la conception surréaliste de l'écriture automatique où le poète accueille les images dans l'ordre que lui dicte l'inconscient.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- qu'il y ait une histoire de l'art cela signifie-t-il que les valeurs esthétiques sont relatives ?
- LA CRÉATION ARTISTIQUE: NATURE & VALEURS
- RAPPORTS ESTHÉTIQUES DE L’ART ET DE LA RÉALITÉ (Les) de Tchernychevski
- Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art?
- CRÉATION DES VALEURS (LA), 1945. Raymond Polin (résumé et analyse)