L'art et le beau, la logique, la méthode et le raisonnement (Kant)
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
KANT
Ainsi on peut bien apprendre tout ce que Newton a exposé dans son oeuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature, si puissant qu'ait dû être le cerveau nécessaire pour ces découvertes; en revanche on ne peut apprendre à composer des poèmes d'une manière pleine d'esprit, si précis que puissent être tous les préceptes pour l'art poétique, et si excellents qu'en soient les modèles. La raison en est que Newton pouvait rendre parfaitement clair et déterminé non seulement pour lui-même, mais aussi pour tout autre et pour ses successeurs, tous les moments de la démarche qu'il dut accomplir, depuis les premiers éléments de la géométrie jusqu'à ses découvertes les plus importantes et les plus profondes; mais aucun Homère ou aucun Wieland ne peut montrer comment ses idées riches de poésie et toutefois en même temps grosses de pensées surgissent et s'assemblent dans son cerveau, parce qu'il ne le sait pas lui-même et aussi ne peut l'enseigner à personne. Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts. KANT
C'est avec presque de la désinvolture que Kant dit que l'«on peut bien apprendre tout ce que Newton a exposé dans son oeuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature«. Il ne faut pas s'y tromper. Kant ne dit pas que la lecture et la compréhension de cet ouvrage sont aisées. C'est plus pour renforcer le contraste qu'il en parle ainsi. Quoi qu'il en soit, Kant affirme qu'il est toujours possible d'apprendre et de comprendre les préceptes que contiennent les Principes de la philosophie de la nature, «si puissant qu'ait dû être le cerveau nécessaire pour ces découvertes«. Que l'on ait peine à imaginer comment Newton est parvenu à formuler les lois de la gravitation universelle, surtout dans le cadre de la physique encore cartésienne de son époque, n'empêche pas de comprendre intégralement le propos de Newton. En d'autres termes, même si nous savons que cela n'est qu'illusion, la compréhension d'un propos scientifique s'accompagne d'un certain étonnement: il nous semble que ce que nous venons d'apprendre était évident et nous sommes même surpris de ne pas y avoir pensé nous-mêmes plutôt. En un mot, la compréhension d'une théorie scientifique est indissociable de son appropriation totale. À tel point que l'on peut même en oublier l'auteur.
«
lcoRRIGÉ
•Éléments d'analyse
NOTIONS EN JEU
L'art et le beau, la logique, la méthode et le raisonnement.
THÈSE ADVERSE
La maîtrise des beaux-arts peut faire l'objet d'un apprentissage, ou bien
on peut apprendre
à devenir un artiste.
PROCÉDÉS D'ARGUMENTATION
Partant de l'œuvre scientifique qui a certainement le plus marqué son
époque, Kant montre que
le travail d'un Newton ou du moins les
résultats auxquels il
parvient sont de part en part intelligibles et par
faitement explicites.
D'une certaine manière, en lisant un ouvrage scien
tifique et en procédant par hypothèses et déductions, on peut avoir
l'impression d'être soi-même l'auteur de l'ouvrage.
Cette référence au
travail scientifique et à son énoncé contraste fortement avec la
réception de l'œuvre artistique.
Et de ce contraste Kant tire une dis
tinction fondamentale entre science et art: la maîtrise des beaux-arts
ne s'apprend pas.
DÉCOUPAGE DU TEXTE ET IDÉES PRINCIPALES
~ Dans la première partie (du début à « ...
si excellents qu'en soient les
modèles»),
Kant pose la différence entre ouvrage scientifique et œuvre
artistique.
~ Dans la seconde partie (de «La raison en est ...
» à la fin), Kant explicite
et souligne les raisons de cette divergence et en tire la distinction fon
damentale
entre démarche scientifique et démarche artistique.
REMARQUES ET DIFFICULTÉS
~ Il faut prendre garde à ne pas exagérer le propos de Kant.
Celui-ci ne
dit pas qu'il est de fait aisé et donné au premier venu de comprendre
et
d'assimiler le contenu d'un ouvrage scientifique.
Cette compréhension
est donnée
à chacun en droit seulement.
~ Il ne s'agit pas à la suite de l'étude ordonnée du texte de tirer des
conclusions hâtives et d'établir des hiérarchies entre science et art.
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