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l'art et la beauté

Publié le 11/06/2014

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L'art est-il une recherche de la beauté ?   L’œuvre d'art est une production humaine , un artefact. Ce qui la distingue des autres créations de l'homme comme les objets d'usages et de l'artisanat , c'est son utilité  ; l’œuvre d'art se doit d'être inutile , désintéressée. En ce sens l'art se démarque de la nature qui elle se plie à des lois purement physique et mécanique , et non pas technique. Dans sa démarche , l'artiste exprime ses idées. Il y présente la manifestation de son esprit. Quand l'art s'occupe uniquement de réaliser le beau , il prend un nom nouveau et forme les beaux-arts. Chacun voit le beau à son image , selon ses préjugés et c'est ainsi que la beauté est ce qui provoque un plaisir esthétique à nos yeux. Mais dans son cheminement vers l’œuvre d'art , l'artiste se limite t-il à présenter la beauté ? La beauté ne serait t-elle pas un idéal ? Kant disait ; »est beau ce qui plait universellement sans concept ». Puisque le jugement esthétique se détache de toute considération d...

« son apogée sous le règne de Louis XIV.

On souhaite par la représentation de figures héroïques de la mythologie gréco-latine , à symboliser le triomphe et la puissance , on cherche à faire plaisir au monarque , séduire ses sens . A l'inverse de la peinture classique qui rend la beauté d'une scène imaginaire en s'appuyant sur un réalisme souvent idéalisé , d'autres formes de peinture s'en échappe afin de créer une beauté transposée , personnelle. Gainsbourg chantait que « la beauté cachée des laids (des laids) se voit sans délai (délai) ».

La beauté n'est elle pas également une forme de tolérance ? Car ce qui est beau c'est également s'accepter en tant que tel et admettre les imperfections .

Cette démarche doit être également présente dans le regard du spectateur face à une oeuvre d'art.

Un artiste pouvant illustrer l'idée de la recherche de la beauté dans les imperfections est le photographe Joel Peter Witkin .

Il est témoin à l'âge 6 ans d'un accident de voiture tragique ou il voit la tête d'une petite fille rouler à ses pieds.

Il a développé depuis une fascination pour les êtres aux caractéristiques physiques étranges , difformes et singulières , avec un univers rappelant le romantisme noir.

Ainsi il n'hésite pas à mettre en scène des personnes au physique abject (hommes-troncs,soeurs siamoises,nains,avec des membres en moins ou en trop,et même des cadavres d'hommes mais également de nourrissons...) .

Il créé une ambiance morbide et macabre.

Mais néanmoins , aussi troublantes et dérangeantes que puissent paraître ses mises en scènes , il en fait ressortir une étrange dignité , car les modèles ne sont pas humiliés par leur aspect . Witkin propose ainsi une alternative , une redéfinition du beau. Mais bien que la beauté soit un critère important dans la démarche artistique, il n'est pas le seul.

De nombreux artistes revendiquent la rupture entre art et beauté.

Dans l'art moderne , la question n'est plus « qu'est ce qu'une belle oeuvre ou un chef d'oeuvre ? » mais « Qu'est ce que l'art ? » .

Si on attribuait à quelqu'un le nom d'artiste par ce qu'il fabriquait , ce statut aujourd'hui provient d'un auto decret que l'artiste cautionne lui même. Donald Judd du mouvement minimaliste a dit « Si quelqu'un appelle ça de l'art, c'est de l'art. » Un exemple qui pourrait illustrer ce propos est celui de Marcel Duchamp , précurseur de l'art conceptuel , avec son ready-made Fountain .

En présentant un simple urinoir qu'il proclame oeuvre d'art, Duchamp a eu dans sa démarche l'intention de défier les conventions : son geste est iconoclaste , c'est à dire qu'il détruit les symboles et critères , il démistifie la sacralisation de l'artiste qu'on a pu observer à la Renaissance.

On assiste à une. »

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