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L'art est-il une activité ludique ou laborieuse ?

Publié le 09/04/2012

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Il existe, dans la vision commune, un mythe de l'artiste: personne libre, insouciant, ne faisant que ce qu'il veut. Cette image peut être aisément renversée: l'artiste est aussi condamné à être méconnu, sinon ''maudit " de son vivant (quitte à bénéficier, en échange, d'une gloire posthume). Si l'on examine en quoi consiste son activité, avec plus de précaution, peut-on l'assimiler à un labeur ou à une activité ludique?

« -Le «jeu» ainsi individualisé produit des œuvres exposant simultanément leur mode d'élaboration (leurs règles) et un thème ou «motif».

III.

CONCILIATION DES DEUX ASPECTS -Il semble paradoxal d'affirmer que l'activité artistique relève à la fois du travail et du jeu, dans la mesure où elle paraît dénuée du caractère pénible qui s'attache habituellement au travail.

Sans doute est-on prêt à admettre que l'art exige un labeur (physique ou intellectuel), peut-être même des souffrances (Flaubert), mais on ajoute volontiers que l'artiste reste libre d'y renoncer -contrairement au travailleur ordinaire.

- En fait, le travail de l'artiste donne l'exemple: • d'un travail obéissant à un projet en effet choisi et décidé par le travailleur lui­ même; • dès lors susceptible de définir son propre rythme et ses propres conditions (ses règles); • apportant d'abord à l'artiste lui-même une satisfaction authentique.

- Autrement dit, le travail artistique semble moins aliéné que le travail social ordinaire.

- Enfin, ce qui distingue l'œuvre du produit ordinaire, c'est qu'elle ne correspond pas, comme l'a souligné Kant, à un besoin pratique, mais à une satisfaction d'ordre symbolique ou spirituel (cf.

Hegel).

CONCLUSION Si l'art relève à la fois du travail et du jeu, c'est parce qu'il se situe dans une zone intermédiaire, à l'intérieur de laquelle l'exercice d'une liberté (individuelle d'abord, ensuite exemplaire pour les autres; cf.

sujet 25) reste possible.. »

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