L'art Est Il Un Travail ?
Publié le 02/01/2021
Extrait du document
«
citation nous énonce le regard qu’on les autres personnes sur nous.
L’auteur hésite sur continuer de
persévérer pour se connaitre, si s’infliger toutes ses souffrances est nécessaire pour se connaitre.
Nietzche a alors trouver solution qui est de regarder à l’extérieur de soi au lieu d’intérieur de soi.
En revanche l’auteur pense qu’il est important de douter de soi, de se poser des questions,
que le questionnement de soi-même est le clé de la progression.
Dès la ligne 7 on distingue un lien
avec la ligne 1.
A la ligne 8, il cite deux questions successive « qu’as-tu vraiment aimer jusqu’à ce
jour ? Vers quoi t’es-tu senti attirée, par quoi t’es-tu sentie dominée et comblée à la fois ? » ces
questions prennent vis dans notre tête et font vivres nos âmes.
Le but d’une vie est d’apprendre à se
connaitre sois même.
Qui nous sommes ? Nietzche évoque également le domaine de la vénération
aux lignes 9 à 10 « Fais repasser sous tes yeux la série entière de ces objets de vénération, ».
En effet
« La vénération est un mélange d'admiration et de crainte » dit René Descartes.
Nous pouvons
vénérer une personne, nos entourages ou une personne assez proche de nous.
Le fait de vénérer
quelque chose ou quelqu’un, nous permet de croire en lui et en nous.
Croire en quelque chose nous
fait vivre, nous donne du courage de continuer.
On est évidemment attiré par ce qu’on vénérer,
puisque qu’on aime ce qu’on vénère.
Aimer à un sens très large et est propre à chacun.
Mais qu’est-ce
qu’on aime vraiment ? Aimer quelque chose nous permet de rentrer dans une satisfaction totale, de
ne plus rien craindre, de se dévoiler entièrement à l’autre.
Cependant Nietzche cherche à nous
montrer qu’il faut regarder plus loin que ça, ne pas s’arrêter à ce que l’on voie.
Il faut arrêter de
regarder en soi mais regarder à l’extérieur de soi.
Ensuite l’auteur poursuit à la ligne 11 « la loi
fondamentale de ton vraie moi », ici la loi fondamentale fait référence aux lois scientifiques.
Comme
nous avons pu l’évoquer avant on constate une opposition entre Descartes et Nietzche.
Descartes
pense que ce qui nous définit est la conscience, le fait que l’homme est le seule à pouvoir penser,
raisonner, que nous nous connaissons comme un être conscient.
Que notre vraie nous ne se dévoile
que quand nous pensons.
Pour Descartes il est normal de mieux pouvoir contrôler ses penser plutôt
que son propre corps, car nos pensées représente notre identité.
A ses yeux nous ne nous
connaissons pas complètement, car pour se connaitre réellement il faut se connaitre au-delà des
pensées.
Il faut dons apprendre à se connaitre sans se préoccuper des pensés.
Ces deux philosophes
s’opposent car Descartes affirme que lorsque l’on pense nous sommes nous-même alors que Nietzche
lui évoque que les objets que nous vénérons révèle notre vraie soi.
La citation lignes 11 à 13
« Compare ces objets entre eux, vois comment ils se complètent, s’élargissent, se surpassent,
s’illuminent mutuellement, comment ils forment une échelle graduée qui t’a servi à t’élever jusqu’à
ton moi.
».
Nietzche affirme dans cette deuxième partie que lorsque nous regardons à l’extérieur de
nous-même, nous nous trouvons.
Nous pouvons constater que Nietzche remet en doute le fait que l’on ne se connait pas
vraiment, que nous ignorons le fond de nous-même, pour régler ses différents problèmes il décide
d’inviter une nouvelle méthode qui est de regarder au-dessus de soi.
De plus Nietzche pense que
pour se connaitre vraiment il faut regarder loin, hors de sois même, sortir de sa zone de confort.
En
revanche nous pouvons constater qu’il donne plusieurs façon d’apprendre à se connaitre ?
Premièrement il nous dit qu’il faut regarder au fond de soi, qu’il faut creuser, que cela sera long et
pénible, ensuite il propose l’idée de regarder à l’extérieur de sois, de se détacher de nos penser.
Pour
finir il nous propose une dernière méthode pour apprendre réellement à se connaitre, c’est de
regarder au-dessus de soi.
Dans le texte une citation peut nous aider à la comprendre aux lignes 13 à
14 « Car ton vraie n’est pas caché tout au fond de toi : il est placé infiniment au-dessus de toi ».
Dans
ce texte nous observons deux phénomènes qui se contredisent.
Dans cette phrase l’auteur nous
explique que le fait de se chercher au fond de soi n’est pas la bonne méthode, la bonne méthode est
de regarder au-dessus de soi.
Au début du texte on aperçoit un aspect plongeant mais à la fin c’est un
aspect d’élévation qui domine.
En effet dans cette fin de texte, Nietzche nous fait partager son idées.
Il tente de nous expliquer que ce qui nous contrôlent c’est ce qui est au-dessus de nous, que quand
on ne se connait pas, on sait que ce qui nous contrôlent c’est ce qui est au-dessus de nous..
»
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