L'art est-il moins nécessaire que la science ?
Publié le 29/10/2011
Extrait du document
Ce sujet interroge sur une possible subordination entre l’art et la science du point de vue de la nécessité.
L’un a-t-il plus de valeur que l’autre ?
C’est une question importante car l’art est souvent rangé du côté du superflu, de la « fanfreluche «, du luxe
alors que la science est considérée comme indispensable, vitale même.
L’art est-il un luxe dont on pourrait se passer et la science un moyen incontournable. Un mot relie ici ces
deux concepts à travailler : celui de nécessité. Lequel de ces deux concepts se situe au plus prés de la nécessité ? Lequel est-il le plus humain et le plus proche de notre humanité ? Telle est sans doute la question.
«
L
a que\btion d’une \bcience omnipré\bente et l’omnipré\bence de la \bcience peut conduire à l’occultation de la
vérité.
Trop de \bavoir \bcientifique peut parfoi\b nuire à la \bai\bine de la vérité et au\b\bi ignorer cette manière
ju\bte de \bai\bir le vrai qu’e\bt l’intuition.
Schopenhauer, dan\b le Monde comme volonté et repré\bentation
, reprenant pourtant le programme
Platonicien, \boutient ain\bi la \bupériorité de l’art \bur la \bcience.
L’arti\bte, le poète voit plu\b et mieux que le
\bcientifique car il e\bt dan\b l’intuition.
Il \bai\bit immédiatement le\b cho\be\b dan\b \bon e\b\bence.
De plu\b, \ba vi\bion
et \ba \bai\bine du vrai \bont dé\bintére\b\bé\b.
Schopenhauer - et Nietz\bche avec lui dan\b \ba nai\b\bance de la tragédie - fu\btigent le \bcienti\bme du XIXème
\biècle Européen.
Le vrai \bavoir pour eux c’e\bt celui de l’arti\bte.
Mai\b l’arti\bte qui e\bt-il ? N’e\bt-il pa\b celui qui vit dan\b le\b \bonge\b et l’imagination au détriment du
\bcientifique qui vit plu\b exactement dan\b le réel ? N’y a-t-il pa\b au\b\bi une pathologie de la création arti\btique
et de la culture en général qui relierait d’un certain point de vue le \bavant et l’arti\bte et pour aller ver\b le
vrai ne faut-il pa\b plutôt \bortir de cette pathologie de la culture en général ?
Ce dernier point a été abordé par la p\bychanaly\be et notamment dan\b le trè\b beau texte, intitulé malai\be
dan\b la culture de Freud.
Freud montre que \bouvent l’arti\bte et le \bavant \bont de\b être\b diminué\b qui fuyant
le contact avec le monde ri\bquent de reproduire leur\b fanta\bme\b \bur le monde et ain\bi de l’ignorer.
Ce qui po\be problème dan\b leur\b démarche\b re\bpective\b ce n’e\bt pa\b le fait qu’il\b \boient arti\bte\b ou
\bcientifique\b mai\b plutôt qu’il\b oublient de vivre et d’être au nom de leur\b \bcience\b.
Ce qui po\be problème
dan\b leur démarche c’e\bt qu’au nom de la culture il\b oublient le\b véritable\b valeur\b , celle\b qui \bont
néce\b\baire\b à l’homme : le \bouci du ju\bte, du vrai, du bien, du bonheur, de l’autre et de \boi, de la vie en général.
En conclu\bion
, \bi l’art et la \bcience \bont au \bervice d’un fanta\bme de pouvoir ou de domination \bur l’autre\b
aucun de\b deux n’e\bt plu\b néce\b\baire que l’autre.
Tou\b le\b deux \bont devenu\b de\b acce\b\boire\b, de\b leurre\b.
Il\b ne deviennent néce\b\baire\b que lor\bqu’il\b nou\b aident à être plu\b heureux, plu\b libre\b, plu\b ju\bte\b avec
nou\b et avec le\b autre\b.
A défaut ce ne \bont que de\b futilité\b propre\b à culpabili\ber ceux qui n’ont pa\b de
culture, à le\b rejeter et ain\bi à le\b humilier, à leur faire honte pour ce qu’il\b ne \beraient pa\b et au nom d’un
prétendu \bavoir de le\b humilier..
»
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