L'art est-il l'imitation de la nature
Publié le 28/03/2021
Extrait du document
«
perfection, c'est pour cela qu’elle détient la valeur que reçoit l’œuvre
comme imitation.
L'imitation de la nature a pour fin d'exprimer cette
beauté naturelle.
S'il existe une beauté naturelle suscitant en nous de la
joie ou de l'émotion, la beauté artistique est, dès lors, destinée à exprimer
ces apparences qui charment l'homme.
Ainsi l'oeuvre d'art semble être,
fondamentalement, une copie de ce qui existe, une reproduction des
choses données dans le monde extérieur.
Son caractère essentiel serait
alors la perfection même de cette copie.
Pour plaire ces oeuvres doivent
avoir l'apparence du vrai.
Le savoir-faire de l'artiste permet de produire
l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en a que
l'apparence en utilisant les séductions du sensible.
Par exemple le bon
peintre est celui qui est capable de représenter dans un espace à deux
dimensions un objet qui, lui, occupe un espace à trois dimensions.
Plus
l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait infidèle à
son modèle tel qu'il est.
C'est l'imitation des apparences sensibles, de la
réalité telle qu'elle se manifeste à nous par l'intermédiaire de
nos sens.
II IMITER LA NATURE N’EST PAS UN ART = INVENTION
Imiter la nature fait-il de l'homme un véritable artiste ? est-ce vraiment la
finalité de l'art que de représenter la nature a l'identique ? Hegel
entreprend une critique du "mimesis", c'est a dire, de reproduire
fidèlement ce que existe déjà.
Il prétend que "La fin de l'art est en lui-
meme en tant qu'il est un produit de l'esprit humain c'est a dire de la
pensée humaine".Il n'y a donc art que lorsque l'esprit crée de façon libre
et original.
Par conséquent, en quoi consiste le plaisir de l’imitation pour
celui qui se prétend artiste ? La nature est oeuvre de Dieu, elle est
indépassable, dans son entendement de la perfection, elle procure un
plaisir a la contemplation.
Cependant l’homme n’est pas en droit de créer
mieux que Dieu lui même et d’essayer de se mettre a song rang, puisqu’il
en est la créature imparfaite.
Dieu est de ce fait, le seul esprit capable de
nous procurer du bonheur, et de créer.
L’homme se réjouit de son oeuvre
qui est cependant un état éphémère, puisqu’elle se trompe de moyen.
Cette satisfaction est narcissique.
Il veut s’éprouver lui même, cependant
en imitant la nature il ne va pas s’imposer en tant qu’artiste mais plutôt
en tant que savant immitateur, ce qui d’après Hegel ne peut en aucun cas
satisfaire l’homme.
L’art doit être jouissance de la pensée humaine, Prenons l’exemple d’un
enfant faisant des ricochet dans l’eau, il est parfaitement heureux d’avoir
créé quelque chose plus que d’avoir imité un cercle trouvé hors de lui
même, puisqu’il éprouvera la sensation de liberté, et une capacité a se
séparer du monde par sa pensée.
Quoi quel en soit, l’imitation ne sera jamais a la hauteur de la beauté de la
nature puisque l’homme ne projette strictement rien de son intériorité qui
renferme sentiments et réfléxion.
L’homme est vivement critiqué, pour
avoir créer un artifice qui n’a rien d’artistique.
Pour se proclamer artiste,
l’homme se doit de transmettre des idées provenant de son imagination, a
contrario, lorsqu’il imite, l’homme ne se produit pas en tant que sujet.
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