L'art est-il chose très nécessaire ?
Publié le 22/08/2012
Extrait du document
Les peintures rupestres comme celles recouvrant les parois de la grotte de Lascaux nous montrent que l’homme a toujours éprouvé le désir de dépasser le monde brut, le rapport direct qu’il entretient avec le réel. Et l’art nous permet de modifier ce rapport avec le réel. Il permet à l’homme de modifier sa vision du monde. En effet, le travail artistique est un acte humain désintéressé qui exprime le monde, prouve que l’homme existe. Il perdure au-delà de la vie de l’artiste et laisse aux générations futures des signes de leur existence. Schopenhauer disait que par l’art, l’homme se libère du vouloir-vivre qui le rattache au monde. C’est un désir d’être autrement que l’homme ne peut assouvir. L’art a la capacité de métamorphoser la douleur liée à l’insatisfaction en idéal. L’utilité de l’art pour l’homme réside donc dans sa futilité apparente, le surplus qu’il ajoute à la vie quotidienne.
Liens utiles
- Victor Hugo, a voulu être, par son œuvre, « L'écho sonore » de son temps; au contraire Stéphane Mallarmé écrit, en 1862, dans la Revue de l'Artiste : « Toute chose sacrée et qui veut demeurer sacrée s'enveloppe de mystère. Les religions se retranchent à l'abri d'arcanes dévoilés au seul prédestiné : l'art a les siens... J'ai souvent demandé pourquoi ce caractère nécessaire a été refusé à un seul art, au plus grand. Je parle de la Poésie... » Expliquez et illustrez ces deux conceptions
- « Le superflu, chose très nécessaire » voici ce que pense Voltaire dans son poème Le Mondain. Dans quelle mesure cette boutade peut-elle s'appliquer au luxe et à l'art ?
- Le Christ au jardin des Oliviers Comme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l'authentification formelle n'est pas toujours chose facile et les historiens de l'art ont souvent des avis partagés.
- Kant : L’art est-il la représentation d’une belle chose ou la belle représentation d’une chose ?
- L'art sert-il à quelque chose ?