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l'art est-il au service d'une beauté naturelle ?

Publié le 10/01/2015

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  L’art est-il au service d’une beauté naturelle ?            Le texte est extrait de l’ouvrage posthume Esthétique de Friedrich Hegel publié en 1835. Les thèmes en sont l’imitation de la nature par l’art et la création artistique. Hegel se pose le problème suivant : Quel aspect de l’art comme « savoir-faire » procure à l’artiste ou à l’artisan le plus de satisfaction : l’imitation de la nature ou la création ? Il soutient la thèse que la création originale apporte plus de joie que l’imitation de la nature. Cette thèse est développée en trois parties. D’abord, ligne 1 à 7 est étudié ce qu’apporte l’imitation de la nature. Ensuite, ligne 7 à 11, est expliquée la déception que ressent le producteur du fait qu’il n’ait pas créé. Dans le dernier paragraphe, Hegel montre par contraste la noblesse de la création.              Hegel explique que l’art s’attache à imiter la nature le plus fidèlement possible. Il s’interroge sur le « but » de cette imitation. Tout artiste se lance pour défi de livrer une copie parfaite de la nature, d’où le terme « s’éprouver soi-même » qui fait référence aux techniques complexes qu’implique la reproduction. Cette imitation est aussi l’occasion de « montrer son habileté » car l’art désigne, au sens premier, toute activité impliquant un savoir-faire, des règles, de la technique. En effet, lorsque l’artiste imite la nature, il est primordial qu’...

« De plus, l'artiste ne s'interroge pas sur la portée de son oeuvre à travers différents lieux et différentes époques : « La question de savoir si et comment son produit pourra être conservé et transmis à des époques à venir ou être porté à la connaissance d'autres peuples et d'autres pays, ne l'intéresse pas ».

Il ne cherche pas à ce que son oeuvre révolutionne les courants artistiques des générations à venir, contrairement aux inventions scientifiques destinées à être diffusées le plus possible, mais désire juste être satisfait de son travail et satisfaire ses spectateurs en contemplant une oeuvre pleine de beauté. Enfin, l'artiste requiert de l'habileté et de l'ingéniosité pour livrer une imitation corrigée voire améliorer de la nature d'où le terme « artifice ».

En effet il ne dispose pas des mêmes procédés que la nature pour la représenter donc la création de son oeuvre est perçue comme un défi dont il se réjouit lorsqu'il l'a surmonté. Ayant pris conscience de ses capacités et de son talent, l'artiste considère qu'il a « imité Dieu, dispensateur de bonheur et démiurge ».

En effet, Dieu a organisé l'univers à partir d'une matière pré-existante et l'artiste a organisé son oeuvre à partir d'une imitation de la nature, tous deux ayant pour objectif de rendre les hommes heureux.

C'est donc dans la poétisation de son oeuvre que l'artiste est le plus joyeux.            Or cette satisfaction tend à être subitement renversée : « Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement ».

En effet, l'imitation immobilise et mortifie la nature et même si elle est parfaite, la reproduction requiert du talent et de l'habileté car la beauté de la nature repose sur son caractère éphémère.

La nature évoluant constamment, l'ennui provient en partie de l'absence de changement.

Du côté des spectateurs, la joie est réelle or cet engouement pour l'oeuvre dure peu de temps car sa contemplation reflète seulement une nature figée c'est pourquoi Hegel souligne l'existence de portraits « dont on dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée ».

L'art procure donc de la satisfaction qui vient à s'évaporer rapidement en raison de la lassitude qu'éprouvent les spectateurs lors de la contemplation d'une même oeuvre.            Enfin, le principe essentiel de la nature étant la vie, l'art ne pourra jamais que proposer une caricature de la nature.

Dès lors, « la joie que procure une imitation réussie ne peut être qu'une joie très relative » car ce que. »

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