Devoir de Philosophie

L'art est délicatesse de goût

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

L'anatomiste ne devrait jamais rivaliser avec le peintre ; dans ses dissections soigneuses et ses descriptions précises des moindres éléments du corps humain, il ne prétend pas donner à ses représentations une attitude ou une expression gracieuse et séduisante. Il y a même quelque chose de repoussant, ou au moins d'étriqué, dans les vues qu'il donne des choses. Il est nécessaire de placer les objets plus à distance et de les protéger davantage du regard pour les rendre plus séduisants pour l'oeil et l'imagination. L'anatomiste, cependant, est admirablement qualifié pour conseiller le peintre; il est même impossible d'exceller dans le second art sans l'aide du premier. Il nous faut avoir une connaissance exacte des éléments, de leur situation et de leurs relations avant de pouvoir dessiner avec exactitude et élégance. HUME

QUESTIONS

1. a. Quelle est l'idée directrice de ce texte ?

b. Quelles sont les étapes de l'argumentation ?

2. Expliquez :

a. « [ ... ] il ne prétend pas donner à ses représentations une attitude

ou une expression gracieuse et séduisante «.

b. « Il est nécessaire de placer les objets plus à distance et de les

protéger davantage du regard pour les rendre plus séduisants pour

l'oeil et l'imagination. «

3. Faut-il être un bon observateur pour être un artiste ?

a. « [ ... ] il ne prétend pas donner à ses représentations une attitude ou une expression gracieuse et séduisante «. Comme nous l'avons vu précédemment, l'anatomiste est un homme de science : précis, rigoureux, fidèle à ce qu'il voit. Ce qu'il montre est la réalité nue et crue. Il ne met aucun sentiment dans ses descriptions. Ce qu'il montre est même souvent « repoussant« : l'intérieur du corps humain, avec ses organes, ses muscles, ses nerfs, ouvert comme on ouvre un automate. Que pouvons-nous ressentir à la vue des planches anatomiques si ce n'est une curiosité intellectuelle? Il n'est pas question de sentiment esthétique.

« CORRIGÉ5 structure et de la forme des êtres organisés ainsi que des rapports entre leurs différents organes» (définition extraite du Petit Robert).

Familièrement, l'anatomie = les formes extérieures (anatomie artis­ tique).

• rivaliser : «disputer avec quelqu'un à qui sera le meilleur» (Petit Robert) ; concurrencer ; lutter.

• peintre : artisan, artiste.

• représentation: action de mettre sous les yeux, le fait d'être à la place, de reproduire.

• imagination : faculté de former des images qui reproduisent soit ce qui a été perçu, soit répétant mentalement ce qui a antérieurement fait l'objet d'une perception (imagination reproductrice).

L'imagination créatrice est la faculté de combiner des images, prove­ nant de l'expérience, en un nouvel ensemble.

• Idée directrice L'anatomiste n'est pas un artiste savoir reproduire fidèlement la nature ne suffit pas à être artiste.

• Structure du texte • «L'anatomiste[ ...

] imagination».

Il y a une différence indéniable entre l'anatomiste et le peintre, entre le scientifique et l'artiste.

• «L'anatomiste, cependant[ ...

] élégance».

Le scientifique est cependant nécessaire à l'artiste : en lui montrant la nature telle qu'elle est, il l'aide à mieux exercer son talent.

CORRIGÉ QUESTION 1 Entre l'artiste et le scientifique existe une différence essentielle : l'anatomiste explore le corps humain et le montre tel qu'il est, tandis que l'artiste part de cette observation pour en quelque sorte l'enjoliver.

L'art est donc une imitation de la nature.

Dès la première phrase, Hume nous indique qu'il serait absurde pour l'anatomiste de se comparer à l'artiste.

La bataille est perdue d'avance : l'artiste a toujours l'avantage.

Pourquoi ? 139. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles