L'art du roman
Publié le 05/09/2013
Extrait du document
Mais aussitôt, il convient de nuancer le propos, en considérant
l'histoire de ce genre. Aux origines, le roman, par rapport au latin,
désigne dans la France médiévale la langue communément parlée,
puis par extension, les récits héroïques écrits dans cette langue.
«
eq au temps.
Lit encore se pose la question du point de rnc adopté.
Bien
sou\ent.
la focalisation varie.
et parfois.
la description se fond
dans le récit.
La description peut a mir une fonction esthétique, si elle
sert à l'embellissement
du récit symbolique.
si clic contient un sens
caché, diégétique.
si clic participe à l'érnlution du récit.
Il est à noter
que
la description a envahi le Nouveau Roman.
qui cède.
pour ainsi
dire.
!'initiative aux choses.
Le discours est une prise de parole effective.
Selon le linguiste
Émile Benveniste.
il est reconnaissable à ces trois indices de
personne,
cl' espace et de temps : je, ici, maintenant, alors que le récit
passe par la médiation du il.
là-bas, autrefois.
Là encore.
il s'agit de
repères généraux, susceptibles de combinaisons dans le roman.
Le
discours émane
d'un locuteur précis, qui peut être l'auteur.
dans sa
préface
par exemple, le narrateur, par ses commentaires ou
intrusions, ou un personnage donné.
Dans ce cas précis, ses propos
sont exprimés de manière plus ou moins directe :
- le discours direct reprend les paroles exactes du locuteur,
généralement signalées par des guillemets ;
- le discours indirect est rapporté par l'intermédiaire
d'une formule
d'introduction du type :
« il affirmait que ...
» ;
-le discours indirect libre efface les marques de subordination, et
restitue ainsi la spontanéité du discours direct :
« Frédéric lui
demanda si elle ne viendrait pas cette année-là à
La Fortelle.
Mme Dambreuse n'en savait rien.
Il concevait cela du reste : Nogent
devait l'ennuyer.
» (Flaubert).
Parmi les divers types de discours, il faut encore distinguer :
-le monologue, discours d'un personnage qui parle seul.
Souvent,
c'est un discours mental et sans parole proférée, on parle alors de
monologue intérieur.
Si le monologue intérieur se prolonge,
il peut
véritablement devenir un
« courant de conscience » ou une « sous
conversation
», techniques souvent employées au XX' siècle ;
-le dialogue, échange de discours à deux ;
-la conversation, échange à plusieurs.
La notion de trialogue a
parfois été proposée pour
l'analyse des conversations à trois
personnages.
Il reste désormais à présenter les divers types de romans existants.
L'exposé est forcément lacunaire, et le classement, arbitraire.
Mais
il
s'agit du moins d'ordonner les œuvres majeures du genre romanesque..
»
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