« l'art, c'est l'homme ajouté à la nature. » Commentez cette formule de Bacon
Publié le 20/03/2004
Extrait du document
Même dans la perception courante,
utilitaire des objets - et l'on verra que la perception esthétique en est
très différente - l'esprit adopte une certaine optique, se place à un
certain point de vue, et de ce point de vue il reconstruit déjà dans une
certaine mesure l'objet. La perception est déjà « l'homme ajouté à la nature
». La thèse qui réduit l'état esthétique à une contemplation passive appelle
les mêmes réserves : « Dans tous les cas, observe R. BAYER, il y a
l'oeuvre... C'est ce que n'a pas vu BERGSON : l'esthétique ne peut pas être
une théologie négative, ni une pure contemplation. Il y a toujours un
élément actif : il n'y a pas de nirvana en esthétique. On ne contemple pas
sans plus; toute esthétique est une activité parce qu'il y a toujours un
acte à faire. »
A plus forte raison en est-il ainsi quand il s'agit de reproduire ce que
nous percevons ou contemplons : « Nous imitons dans la mesure où nous savons
faire. L'enfant a son genre d'imitation... Plus tard, il s'exerce à ce qu'il
ne sait pas, mais alors c'est un travail et non un automatisme.
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- « L'homme, interprète et ministre de la nature, n'étend ses connaissances et son action qu'à mesure qu'il découvre l'ordre naturel des choses, soit par l'observation soit par la réflexion ; il ne sait et ne peut rien de plus. » Bacon, Novum Organum, 1620. Commentez.
- L'Art, est-ce l'homme ajouté à la nature ?
- L'art est-ce l'homme ajouté à la nature ?
- L'art va encore plus loin en imitant cet ouvrage raisonnable, et, le plus excellent de la nature: l'homme. Hobbes, Léviathan. (L'État est une personne artificielle créée à l'image de l'homme). Commentez cette citation.