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L'art a-t-il une utilité pratique ?

Publié le 03/12/2012

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La nécessité esthétique de l'art remplace la terrible nécessité de la réalité, elle sublime la douleur et le plaisir réels; la souffrance aveugle, la cruauté de la nature- et de la "nature" de l'homme se voient attribuer une signification et une fin...

« L'art n'est pas un luxe superflu On ne peut pas dissocier l'art de la culture.

Même les hommes préhistoriques, malgré leurs conditions de vie précaires, réservaient u~e place à l'activité artistique .

L'art n'est pas un luxe, il est une nécessité humaine.

Les premiers hommes étaient déjà des artistes B ien loin de connaître la société raffinée qu'évoque Rousseau, les hommes du paléolithique ne consacraient pas tout leur temps à chasser ou à fabriquer des harpons.

•N'est beau que ce qui trouve son expression dans l'art, en tant que création de l'esprit.n Friedrich Hegel, Esthétique Ils ignoraient proba­ blement le luxe, mais se livraient déjà à des activités proprement artistiques .

Cela montre bien que l'art est l'une des expressions pre­ mières de la nature humaine , l' une des expressions fondamen­ tales de la culture.

L'art est une nécessité D e même que le chien ne se com­ porte pas comme le chat, l'homme ne se comporte pas comme l'animal.

Les espèces ont toutes une nature différente.

Il est dans la nature de l'homme d'inventer de nouvelles tech­ niques, de dépasser l'ordre des besoins vitaux.

L'art, mais éga­ lement la science , la reli­ gion, la philosophie, lui permettent de réaliser ce dessein naturel.

L'art répond aux besoins de l'esprit L e paysan et l'artisan , par leur travail , répondent aux besoins du corps.

L'artiste, quant à lui, répond aux besoins de l'es­ prit.

Ces créations ne sont donc pas un luxe.

Bien au contraire! Elles sont de la plus haute uti­ lité.

Que serait une société humaine qui n'a plus rien d'humain , c'est­ à-dire qui ne se distingue des sociétés animales que par l'emploi de tech­ niques plus élaborées? L'art est loin d'être un luxe superflu: même les sociétés primitives le connaissent .

Il est plutôt l'expression d'un des plus profonds besoins de l'esprit .. »

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