Devoir de Philosophie

L'argent peut-il tout acheter ?

Publié le 30/06/2004

Extrait du document

Mais il n'assure pas une égalité parfaite entre les biens échangés. Avec l'argent, de simples objets, les biens, deviennent des marchandises, elles reçoivent une valeur qui n'est plus liée aux besoins mais au travail qu'a demandé leur fabrication. Dans ce manuscrit intitulé « Pouvoir de l'argent dans la société bourgeoise «, Karl Marx montre en quoi Shakespeare a « décrit parfaitement l'essence de l'argent «. "Shakespeare dans Timon d'Athènes : De l'or ! De l'or jaune, étincelant, précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole... Ce peu d'or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l'injuste, noble l'infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche... Cet or écartera de vos autels vos prêtres et vos serviteurs ; il arrachera l'oreiller de dessous la tête des mourants ; cet esclave jaune garantira et rompra les serments, bénira les maudits, fera adorer la lèpre livide, donnera aux voleurs place, titre, hommage et louange sur le banc des sénateurs ; c'est lui qui pousse à se remarier la veuve éplorée. Celle qui ferait lever la gorge à un hôpital de plaies hideuses, l'or l'embaume, la parfume, en fait de nouveau un jour d'avril. Allons, métal maudit, putain commune à toute l'humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nations... Et plus loin : O toi, doux régicide, cher agent de divorce entre le fils et le père, brillant profanateur du lit le plus pur d'Hymen, vaillant Mars, séducteur toujours jeune, frais, délicat et aimé, toi dont la splendeur fait fondre la neige sacrée qui couvre le giron de Diane, toi dieu visible, & qui soudes ensemble les incompatibles3 et les fais se baiser, toi qui parles par toutes les bouches [XLII] et dans tous les sens, pierre de touche des coeurs, traite en rebelle l'humanité, ton esclave, et par ta vertu jette-la en des querelles qui la détruisent, afin que les bêtes aient l'empire du monde. Shakespeare décrit parfaitement l'essence de l'argent.
L'argent est tout-puissant. Tout a un prix. Dans nos sociétés capitalistes, tout est marchandise. Il n'y a rien qui puisse échapper aux échanges économiques. On achète tout aussi bien un objet, qu'un joueur de foot, le silence d'un témoin, la conscience d'un homme politique. Mais, la morale et les personnes ne sont pas des objets que l'on achète ou vend. Dire que l'argent permet de tout acheter, c'est réduire l'homme à n'être qu'un moyen et non une fin en soi (Kant).
  • I) Tout peut s'acheter.
a) Même ce qui n'a pas de prix a un prix ! b) Un homme peut même s'acheter. c) Tout est échangeable.
  • II) On ne peut acheter que les biens matériels.
a) Le culte de l'argent. b) Il y a des biens inaliénables. c) Argent et corruption.
.../...


« Dans ce manuscrit intitulé « Pouvoir de l'argent dans la sociétébourgeoise », Karl Marx montre en quoi Shakespeare a « décritparfaitement l'essence de l'argent ». "Shakespeare dans Timon d'Athènes : De l'or ! De l'or jaune, étincelant,précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole...

Cepeu d'or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l'injuste,noble l'infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche...

Cet or écartera de vosautels vos prêtres et vos serviteurs ; il arrachera l'oreiller de dessous latête des mourants ; cet esclave jaune garantira et rompra lesserments, bénira les maudits, fera adorer la lèpre livide, donnera auxvoleurs place, titre, hommage et louange sur le banc des sénateurs ;c'est lui qui pousse à se remarier la veuve éplorée.

Celle qui ferait leverla gorge à un hôpital de plaies hideuses, l'or l'embaume, la parfume, enfait de nouveau un jour d'avril.

Allons, métal maudit, putain commune àtoute l'humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nations...Et plus loin :O toi, doux régicide, cher agent de divorce entre le fils et le père,brillant profanateur du lit le plus pur d'Hymen, vaillant Mars, séducteurtoujours jeune, frais, délicat et aimé, toi dont la splendeur fait fondre laneige sacrée qui couvre le giron de Diane, toi dieu visible, & qui soudesensemble les incompatibles3 et les fais se baiser, toi qui parles par toutes les bouches [XLII] et dans tous les sens, pierre de touche des coeurs, traite en rebelle l'humanité, tonesclave, et par ta vertu jette-la en des querelles qui la détruisent, afin que les bêtes aient l'empire du monde.Shakespeare décrit parfaitement l'essence de l'argent.

[...]Ce qui grâce à l'argent est pour moi, ce que je peux payer, c'est-à-dire ce que l'argent peut acheter, je lesuis moi-même, moi le possesseur de l'argent.

Ma force est tout aussi grande qu'est la force de l'argent.

Lesqualités de l'argent sont mes qualités et mes forces essentielles - à moi son possesseur.

Ce que je suis et ceque je peux n'est donc nullement déterminé par mon individualité.

Je suis laid, mais je peux m'acheter la plusbelle femme.

Donc je ne suis pas laid, car l'effet de la laideur, sa force repoussante, est anéanti par l'argent.De par mon individualité, je suis perclus, mais l'argent me procure vingt-quatre pattes ; je ne suis donc pasperclus ; je suis un homme mauvais, malhonnête, sans conscience, sans esprit, mais l'argent est vénéré, doncaussi son possesseur, l'argent est le bien suprême, donc son possesseur est bon, l'argent m'évite en outre lapeine d'être malhonnête ; on me présume donc honnête ; je suis sans esprit, mais l'argent est l'esprit réel detoutes choses, comment son possesseur pourrait-il ne pas avoir d'esprit ? De plus, il peut acheter les gensspirituels et celui qui possède la puissance sur les gens d'esprit n'est-il pas plus spirituel que l'homme d'esprit ?Moi qui par l'argent peux tout ce à quoi aspire un coeur humain, est-ce que je ne possède pas tous lespouvoirs humains ? Donc mon argent ne transforme-t-il pas toutes mes impuissances en leur contraire ?Si l'argent est le lien qui me lie à la vie humaine, qui lie à moi la société et qui me lie à la nature et à l'homme,l'argent n'est-il pas le lien de tous les liens ? Ne peut-il pas dénouer et nouer tous les liens .

N'est-il non plusde ce fait le moyen universel de séparation ? Il est la vraie monnaie divisionnaire, comme le vrai moyend'union, la force chimique [universelle] l de la société.Shakespeare souligne surtout deux propriétés de l'argent :1° Il est la divinité visible, la transformation de toutes les qualités humaines et naturelles en leur contraire, laconfusion et la perversion universelle des choses ; il fait fraterniser les impossibilités.2° Il est la courtisane universelle, l'entremetteur universel des hommes et des peuples." Karl Marx, Manuscritsde 1844, trad.

É.

Bottigelli, Paris, Éditions sociales, 1972, p.

100. L'argent ne fait pas le bonheurMontaigne soulignait que l'on était plus heureux lorsqu'on était dénué de tout.

Avant lui, nombre de penseurs,de Socrate à Épictète en passant par Bouddha, ont mis en acte ce précepte de vivre dans le dénuement.Vivant avec le juste nécessaire, ils ont montré que la quête de la vérité et de la liberté n'avait que faire del'argent.

En effet, l'argent pousse à désirer toujours plus: c'est la preuve qu'il ne satisfait pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles