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L'APOLOGIE - LES PENSEES DE PASCAL (BLAISE)

Publié le 23/03/2011

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pascal

L' « Apologie «. — Son but. — Son plan. Son ordre.

 

 Le point de départ des principaux et plus longs fragments qui constituent les Pensées fut un projet d'Apologie. Si Pascal ne s'était pas engagé sur cette route, ses Pensées auraient peut-être été aussi importantes, mais rien ne prouve qu'elles auraient été concentrées strictement sur les mêmes problèmes, autour des mêmes centres.

 

 Que devait donc être cette Apologie. Et d'abord à qui s'adressait-elle ? Car Pascal a toujours eu devant les yeux, très nettement, quoi qu'il écrivît, une personne à qui il s'adressait particulièrement.

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« Comme au temps où il écrivait les Provinciales, il restait convaincu qu'il faut s'adresser à « un homme ».

Il mettaitdonc en scène un certain incrédule avec lequel il commençait la lutte comme jadis avec le jésuite. Il éveillait son adversaire du sommeil de l'indifférence.

Il le tenait dans l'inquiétude en lui apprenant à connaître sanature et désormais ne le laissait plus en repos. Dans cet état de tourment intérieur le malheureux que l'éloquence pousse à l'extrémité, cherche chez lesphilosophes et dans les religions, un remède à son angoisse.

Mais toutes les solutions qu'il examine le déçoivent et ledégoûtent.

« Plutôt que d'en choisir aucune et d'y établir son repos, il prendrait le parti de se donner lui-même lamort pour sortir tout d'un coup d'un état si misérable.

» C'est alors que Pascal lui découvre le peuple juif et les livres saints.

De là, le passage au Christ et au christianismeest facile.

En se remémorant la cause de ses premières inquiétudes, l'interlocuteur de Pascal n'a pas de peine àcomprendre qu'il est enfin arrivé à la vérité et à la vie. Tel était le plan de Pascal. Mais il faut se rappeler que jamais Pascal n'a suivi rigoureusement un plan et que l'Apologie se serait très librementdéveloppée autour des points fixes que les « résumés » nous donnent.

Il faut se rappeler aussi que la pensée dePascal est toujours très complexe et qu'on se tromperait en la réduisant à des termes simples.

Sous bénéfice de cesremarques, on peut dire que le plan primitif n'a jamais quitté le cerveau de Pascal, et y a servi de pôle ordonnateur. * * * Des fragments très importants se rattachent plus particulièrement à l'élaboration de ce plan de l'Apologie. On relira d'abord le grand morceau (194) où Pascal presse l'indifférent et s'efforce de lui prouver que cetteindifférence est monstrueuse.

A la vérité, je ne suis pas bien sûr que ce fragment ait été rédigé par Pascal lui-même; il n'est donné que par la copie ; et peut-être a-t-il été rédigé par Nicole.

Mais voici tout à côté, des notesmanuscrites où Pascal, en personne, inscrit en formules saisissantes les germes dont le développement a constituéle fragment 194 ; ce sont les fragments 200, 210-211-213-215-218-219 et quelques autres encore, plus abrupts,que Pascal a effacés. Par exemple : On doit avoir pitié des uns et des autres ; mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour lesautres une pitié qui naît de mépris. Il faut bien être dans la religion qu'ils méprisent pour ne pas les mépriser. Cela n'est point du bon air. Cela montre qu'il n'y a rien à leur dire, non par mépris, mais parce qu'ils n'ont pas le sens commun, Il faut que Dieules touche. Les gens de cette sorte sont Académistes, Escoliers et c'est le plus méchant caractère d'homme que je connaisse. Vous me convertirez. Je ne prends point cela par système, mais par la manière dont le cœur de l'homme est fait. Il est sans doute qu'il n'y a point de bien sans la connaissance de Dieu, qu'à mesure qu'on en approche on estheureux, et que le dernier bonheur est de le connaître avec certitude ; qu'à mesure qu'on s'en éloigne on estmalheureux, et que le dernier malheur serait la certitude du contraire.C'est donc un malheur que de douter mais c es un devoir indispensable de chercher dans le doute. Et ainsi celui qui doute et qui ne cherche pas est tout ensemble malheureux et injuste.

Que s'il est avec cela gai etprésomptueux, je n'ai point de terme pour qualifier une si extravagante créature. Le beau sujet de se réjouir et de se vanter la tête levée en cette sorte. Donc réjouissons-nous et rions sans crainte et sans inquiétude et attendons la mort- puisqu'elle est incertaine etnous verrons alors ce qui arrivera de nous. Non par un zèle de dévotion et de détachement, mais par un principe purement humain, et par un mouvementd'intérêt et d'amour-propre.Est-ce qu'ils sont si fermes qu'ils soient insensibles à tout ce qui les touche ? Éprouvons-les dans la perte des biensou de l'honneur.. »

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