L'animal métaphysique d'A. SCHOPENHAUER
Publié le 05/01/2020
Extrait du document
«
chose qui s'entend de soi.
Mais cela ne dure pas ; bientôt, dès
ses premières réflexions, se manifeste cet étonnement, àppelé à faire naître la métaphysique.
· ·
Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation ( 1819), Supplément, chap.
17, trad.
Cantacuzène, Perrin, 1876, tome 2, p.
235.
PÇ)UR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Tout corps doit être considéré comme une incarnation
de la volonté, comme un vouloir-vivre individualisé et qui
ne cesse de s'affirmer aveuglément comme tel.
Quant à
l'intellect, il n'est pas le propre de l'homme : tout animal
doté d'un cerveau, même rudimentaire; est capable de,se
représenter en quelque façon le monde dans lequel il vit, et
donc de s'y adapter.
C'est cette adaptation que Schopen
hauer appelle la « sagesse » de la nature.
Avant l'homme,
l'intellect {« l'intelligence ») n'est d'abord qu'un moyen au
service du vouloir-vivre.
Mais avec l'homme survient le langage et, ·avec le lan
gage, la réflexion et la conscience de soi.
L'homme peut
prendre du recul sur l'expérience immédiate à laquelle les
autres êtres vivants restent attachés ; il peut penser non
seulement le présent mais ce qui n'est plus ou ce qui n'est
pas encore.
Il y a là une supériorité de l'intellect humain ;
mais désormais la raison humaine prend conscience des
limites du vouloir-vivre individuel, et de la mort.
C'est alors
que naissent les interrogations métaphysiques et reli
gieuses.
Schopenhauer renouvelle ainsi le vieux thème de
l'étonnement philosophique, qui n'est plus seulement
désir de connaître les choses et leurs principes, mais sur
tout conscience tragique d'être mortel dans un monde sou
mis à une volonté de vivre elle-même sans cause et sans
fin.
Nietzsche dira que Schopenhauer est le premier philo
sophe à s'être posé radicalement la question du sens de
l'existence..
»
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