L'ANIMAL-MACHINE ?
Publié le 27/02/2008
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L'ANIMAL-MACHINE
La biologie, chapitre de la physique (Descartes).
Descartes, préoccupé de physique et, en particulier, de mécanique (= étude
de l'enchaînement des causes, qui se dit en grec : mékanè), a considéré
curieusement que les animaux sont des machines (théorie de l'animal-machine). «
C'est la nature qui agit en eux, selon la disposition de leurs organes; ainsi
qu'on voit qu'un horloge (? une horloge), qui n'est composé que de roues et de
ressorts, peut compter les heures, et mesurer le temps, plus justement que nous
avec toute notre prudence » (Discours de la Méthode, 1637).
Le problème de l'union de l'âme et du corps.
a) La hiérarchie des âmes selon Aristote. Aristote distinguait, dans son
Traité de l'Ame :
? L'âme végétative, principe de la nutrition et de la croissance des plantes;
? L'âme sensitive, principe de la sensation et de la locomotion chez les
animaux;
? l'âme rationnelle (ou dianoétique), qui ? chez l'homme ? couronne les deux
précédentes.
b) Chose qui pense ou matière brute. Descartes rejette absolument ces
distinctions. « Il n'y a en nous, écrit-il, qu'une seule âme, et cette âme n'a
en soi aucune diversité de parties : la même qui est sensitive est raisonnable,
et tous ses appétits sont des volontés » (Traité des Passions, art. 47; 1649).
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