L'animal a-t-il conscience. Dissertation
Publié le 04/02/2017
Extrait du document
«
conscience morale e t e nsu it e la co nsci ence p sych olo giq ue.
E nfin n ous
allons parler de l’ev id ence ch ez l’h omme e t ch ez l’a nim al d e la
conscience du mond e, d ’e ux mê mes et d e le ur co ndit io n, p our a in si
contraster et remarq uer le p ourq uoi n ous donnons une co nsci ence à
l’homme et pas à l’a nima l.
La morale est ce qui
pe rme t
de
dist in guer
en tr e
le
bie n
et
le
mal.
Elle est présente dans
chaque
perso nne
et
c'est
un
ju gem ent
de
la
raison qui pousse l'h omme
à fa ire
le
bie n
et
d'é vi te r
le
mal.
Grâ ce
à elle ,
on perçoit la qualité morale
d'u n
act e
à effe ct uer
ou
déjà
effe ct ué,
nous
permettant de prendre
la
resp onsa bilit é
de
ceci.
De
cela ,
la
consci ence
morale c'est la capaci té
pour
ju ger
le s
act io ns;
le s
pro pre s
ou
bie n
des
autres.
La raison pour la quelle on refu se la consci ence à l’a nim al c'est parce qu'il n’ont pas de moral: c'est à dire que le s anim aux ne distinguent pas le bie n et le mal. Ils n’o nt pas de consci ence et c'est pour cette raison que l’ H omme est consi déré comme un anim al ra tio nnel car il a la cette capaci té d e ju geme nt. Il y a aussi une absence chez l’ a nima l des no rme s éta blie s. L’a nim al par exemple ignore des règle s pré se nte s chez le monde hum ain qui sont immorales et tabou comme par exe mp le l’in ce ste, le cannib alism e, le fa it de tuer son propre enfa nt et plu si eurs act io ns que nous, le s hum ain s, on considère strictement in te rd it s et in acce pta ble s, pas seule m ent par la lo i mais aussi, et surto ut, par notre consci ence . Les anim aux peuve nt montrer des signes de reco nnaissa nce de sa déso béissa nce à une règle: un chien peut montre r qu’il sait qu’il a déso béi un ord re ou une règle apprise mais ca ne veut pas dire qu’il est consci ent mais qu’il montre qu’il a appris le mé canisme d e la p unit io n e t d e la r é co mpense . L’animal est un être reco nnu comme irre sponsa ble . Il n’y a ni mal ni bie n dans le comportement anima l, il n’y a que du mauva is ou du bon pour. »
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