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Langage: expression des idée ou des réalités ?

Publié le 14/08/2014

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A) La fonction expressive du langage : parler c'est toujours dire « je «.

1/ « Les mots sont les symboles des états de l'âme. « (Aristote)

·   Les mots ne signifient pas les choses mais expriment les pensées et les émotions.

 

2/ Dans toute parole est présente une fonction « expressive « ou émotive à travers laquelle le sujet parlant s'exprime lui-même et exprime sa position vis-à-vis de ce dont il parle. (R. Jakobson)

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« 2/ En plaçant des mots sur les choses, ils avaient l'illusion d'avoir découvert des entités censées expliquer les phénomènes observés.

• Les mots peuplent le monde d'entités qui ne sont que des solutions verbales aux problèmes que l'esprit rencontre.

3/ Les mots de la langue ne sont que le symptôme d'un problème confusément perçu .

Chaque mot n'est que le programme d'une science à naître, alors qu'il paraît d'abord être une explication .

• c Ils avaient tout juste effleuré un problème, et, croyant l'avoir résolu, ils avaient fabriqué un obstacle à sa solution.

» (Nietzsche) Le langage est à la fois l'organe et l'obstacle de notre relation au monde.

Cl La poésie lyrique.

1/ La poésie comme expression des sentiments, des émotions.

•La poésie lyrique, ou élégiaque, peint le monde aux couleurs de l'affeà qui domine l'âme du poète.

2/ La musique comme langage des passions dans la théorie romantique.

III Le langage comme médiateur du rapport du sujet au monde.

Al Le langage est plus qu'un moyen d'expression : une condition de la conscience.

1/ 11 n'y a pas de conscience antérieure au langage que le langage n'aurait plus pour fonction que d'expr imer.

(Nietzsche) 2/ La conscience elle-même naît de sa confrontation au monde.

• La conscience est la couche la plus superficielle de notre psychisme, celle exposée à la réalité extérieure.

(Freud) 3/ La conscience est une conséquence et non une condition de la communication .

(Nietzsche) B/ La passion s'exprime, et donc s'éprouve, toujours à travers des codes.

1/ Les passions humaines se structurent de façon culturelle à travers les mythes, les épopées, les romans, la poésie.

•Ex.

: l'amour courtois, l'amour romantique.

Cf.

L'Amour et l'Occident, de Denis de Rougemont.

2/ 11 y a donc un langage chiffré des passions, culturellement déterminé, et qui peut profondément varie r d'une civilisation à une autre .

Cl Pour la science contemporaine, les mathématiques ne constituent plus le langage de la réalité mais celui de notre rapport à la réalité.

1/ Les mathématiques sont le langage de notre mode d'accès à la nature, non celui de la nature elle­ même .

Elles sont le langage de la physique, non celui de la nature .

(*-Galilée) • « Les mathématiques constituent le langage à l'aide duquel une question peut être posée et résolue.• 0/V.

Heisenberg) 2/ Dès lors, le statut des théories scientifiques est modifié : il ne s'agit plus de déchiffrer la nature, mais de construire des modèles pour la penser .

En conclusion Demander si le langage exprime les pensées ou les choses, c'est pré­ supposer d'une part que la fonction du langage est une fonction d'expression, et d'autre part que le langage exprime soit les pensées, soit les choses .

Or, réduire le langage à un rôle d'ex­ pression, c'est dire que la conscience et la pensée existent d'abord comme intériorité sans rien devoir au langage, et que le langage n'intervient que dans un second temps pour permettre d'exprimer cette intériorité.

Or nous avons besoin du langage pour pouvoir penser, avant d'exprimer, à tra­ vers lui, nos pensées.

Définir la conscience comme une intériorité pose aussi un problème, puisque la conscience ne contient rien qu'elle n'emprunte au monde ; nos idées portent sur le réel ou ne portent sur rien .

Le langage n'est-il pas plutôt le milieu qui permet à la pensée et au monde d'entrer en contact, la toile de fond de tous nos échanges avec le monde ? Notre rapport au monde, notre perception du monde sont médiatisés par une langue, c'est-à-dire par /'expression d'une société, du rapport d'un groupe d'hommes déterminé avec le monde qui l'entoure .

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