Langage et réalité
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Wittgenstein remarque que la grammaire ne suffit pas pour savoir comment le langage utilisé va agir de telle ou telle façon sur les hommes. Il existe un usage du langage qui permet de persuader, manipuler, séduire. Les sophistes ne s’en privaient pas, les hommes politiques et les séducteurs non plus. Il existe également une fonction « performative » du langage où dire, c’est faire, où parler revient à agir. En disant « je le jure » ou « je te le promets », on ne fait pas que parler, puisqu’il y a une action qui se réalise parses propos.
Les mots sont des choses
Dans le Cratyle, Platon examine la question de savoir si la dénomination d’une chose est conforme à son essence. Or, il existe des mots ou des expressions par lesquels la réalité ne semble pas seulement désignée, mais directement présentée, où le mot se confond avec la chose. On hésite par exemple à parler de la mort ou de la maladie. Certains termes sont tabous, celui de Dieu dans certaines religions, comme si nommer revenait à toucher.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours le langage: Dire la réalité
- Le langage peut-il exprimer une réalité sans la trahir ?
- La poésie ? Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».
- Le langage sert-il à exprimer la réalité ?
- Le langage nous éloigne-t-il de la réalité ?