Langage et équivocité
Publié le 29/10/2012
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S'il n'y avait pas d'imperfections du langage comme instrument de connaissance, un grand nombre de controverses cesseraient d'elles-mêmes; et le chemin de la connaissance s'ouvrirait plus largement, ainsi que, peut-être, le chemin de la paix.
«
Le langage, en tant que tel, n'est jamais équivoque
Les mots peuvent avoir plusieurs sens.
Lorsque le message
est «équivoque», c'est parce que celui qui parle a voulu que
son discours prête à confusion.
Il ne faut donc pas incriminer
le langage quand seul le locuteur est responsable.
Le langage permet
de dire le vrai
S
i quelqu'un utilise
un mot de façon in-
correcte (s'il emploie un
mot pour un autre, par
«A la vérité, dans toutes les
langues, l'usage approprie
par un consentement taci-
te certains Sons à certaines idées et limite de telle sorte
la signification de ce son,
que quiconque ne l'applique
pas justement à la même
idée parle improprement.»
John Locke,
Essai sur l'entendement
humain
exemple), autrui le lui
fera bien vite remarquer.
Il
a place pour l'er-
reur, mais le langage
autorise l'exactitude.
Même des mots pluri-
voques peuvent n'avoir
qu'un seul sens lorsque
le message est correc-
tement construit.
Les signes du
langage n'ont pas
de valeur absolue
L
es mots
n'ont
qu'une valeur re-
lative.
Un mot ne prend
une valeur particulière
que par le réseau de re-
lations qui le situent par
rapport aux autres mots.
C'est donc toujours dans
la parole vivante d'un
homme qui s'exprime
que les mots prennent
un sens.
Et, si l'équivo-
cité suscite la méfiance,
c'est qu'elle est le symp-
tôme d'une intention de
dissimuler.
Ce n'est pas le lan-
gage qui trompe,
c'est l'homme
L
e sens d'un texte n'est
pas dans le sens de
chaque mot, mais dans
les relations entre les
mots, qui rendent ma-
nifeste l'intention qui
anime le discours.
Lorsque l'intention n'est
pas claire, lorsque le dis-
cours est ambigu, il ne
faut pas en faire reproche
au langage:
l'homme
en est seul responsable.
Le langage est un instrument de communication capable de
clairement le vrai.
Cependant, l'instrument permet aussi de dis
et de tromper.
Et le reproche n'est pas à faire au langage,
mais à celui qui l'utilise..
»
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