langage est le signe de la pensée, Descartes
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
Ce texte affirme que "les bêtes sont dénuées de pensée".
Mais il est
consacré à l'argument qui peut nous en persuader.
L'argument prin
cipal qui montre avec certitude l'absence de pensée chez les animaux,
c'est leur incapacité à "user d'un véritable langage".
Cette idée peut
susciter des objections car elle consacre une différence fondamentale
entre l'homme et l'animal.
C'est pourquoi Descartes, en un premier
temps, prend en compte deux objections.
La première est qu'il y a des degrés de perfection parmi les indivi
dus d'une même espèce animale, comme parmi les hommes.
Ceci est
confirmé par l'exemple de chiens ou de chevaux qui par dressage re
çoivent
plus facilement que d'autres l'enseignement qu'on leur donne.
Ainsi
certains pourraient-ils acquérir notre langage ; ce qui semble
être confirmé par les faits.
La deuxième objection consiste à reconnaître la capacité des ani
maux à communiquer et à exprimer leurs "impulsions naturelles",
c'est-à-dire les dispositions de leur corps ou ce que Descartes appelle
"passions".
Et ceci par divers moyens: la voix ou des gestes.
Ces deux objections n'invalident en rien la thèse qui va suivre.
El
les
annoncent cependant, par contraste, deux aspects de la thèse :
d'abord que la différence entre l'homme et l'animal n'est pas question
de degré dans la perfection des individus ; ensuite que le véritable
langage n'a pas comme unique fonction la communication, et qu'il ne
dépend pas des moyens de la communication.
La thèse est alors énoncée: aucune bête n'a jamais atteint un degré
de perfection tel qu'il use d'"un véritable langage".
Explication: Descartes appelle "véritable langage" celui qui exprime
quelque chose se rapportant "à la seule pensée", par opposition avec
celui
qui signifie quelque disposition du corps.
Le coeur de l'argumen
tation est dans cette opposition.
Qu'est-ce qui relève de la pensée pour
Descartes? Qu'est-ce qui relève du corps? La pensée est la conscience
que l'on a de s_es sensations, mouvements, idées, volontés.
Elle est la
capacité de se représenter ce que l'on vit et pense.
Au contraire, ce qui
est du corps s'analyse strictement au moyen de mécanismes.
La capa
cité
qu'ont les animaux de signifier peut s'expliquer mécaniquement,
par instinct naturel ou, s'ils ont été éduqués à nos langues, par acqui
sition de réflexes conditionnés
par dressage.
49.
»
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