Devoir de Philosophie

L'analyse économique peut-elle rendre compte de la réalité sociale ?

Publié le 26/02/2004

Extrait du document

ANALYSE (gr. analusis, décomposition ou résolution)
S'oppose à synthèse. Gén. Opération qui consiste à décomposer un tout en ses éléments constitutifs (2d précepte de la méthode cartésienne). Math. Méthode qui consiste à supposer un problème résolu pour remonter par déduction au principe de sa solution.

 Réalité / Réel: Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité). 
Remarquer qu'il ne s'agit pas de savoir si l'analyse économique rend compte de la réalité sociale mais « dans quelle mesure «. Se demander ce que peut signifier ici « l'analyse économique « et la « réalité sociales « ; la façon dont vous définirez, délimiterez « analyse économique « et « réalité sociale « aura une grande importance pour la rigueur et la clarté requise pour le traitement du sujet.

« L'analyse économique ne peut pas rendre compte de la réalité sociale Les économistes bâtissent leurs théories sur des sophismes.

Pour cette raison peut-être, ils sont incapables de rendre compte d'une situation socio-historique, et encore moins de la prévoir.

L analyse économique ne tient pas ses promesses I J'analyse historico- Li.

économique se veut scientifique.

Cependant, il est facile de faire l'his- toire après coup.

Dans «Il n'existe pas de relation naturelle, universelle de l'homme à ses objets, car ces relations ont une signi- fication symbolique condi- tionnée par tous les phé- nomènes culturels et les conditionnant.» Jacques Attall et Marc Guillaume, L'Anti-économique le concret, les écono- mistes sont incapables de prévoir les krachs boursiers.

Il faut donc considérer que leurs théories ne donnent qu'une image incom- plète, voire fausse, de la réalité.

L'axiome de rationalité est contestable I ' analyse économi- que repose sur plu- sieurs axiomes que l'on peut contester, tels que la rationalité des acteurs.

Il n'est pas vrai que nos choix soient toujours le fruit d'un comportement ration- nel.

Les hommes sont des individus complexes qui ne peuvent être réduits à leurs seuls désirs rationalisés.

La culture n'est pas prise en compte par l'économique A ttali et Guillaume distinguent les be- soins utilitaires, que pren- nent en compte les théo- ries classiques (se nour- rir, etc.), les besoins de communication (suivre la mode) et les besoins imaginaires (arts, voya- ges, drogues).

Pour Attali et Guillaume, ce sont ces derniers — dont l'analyse économique ne tient pas compte — qui sont les plus importants.

L'analyse économique est erronée car elle ne tient pas compte de la dimension culturelle du fait humain.

Par ailleurs, elle se trompe sur le caractère rationnel de l'individu qu'elle prend comme modèle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles