l'amour passionnel peut-il être un véritable amour ?
Publié le 21/10/2005
Extrait du document

Etre amoureux c’est élire une personne par rapport à toutes les autres. Quand je suis amoureux je considère l’autre comme un Bien, comme un Absolu dont la seule présence me réjouit. Etre amoureux c’est aussi être prêt à tout pour celle ou celui qu’on aime. L’amour est donc un sentiment qui s’apparente à une puissance qui nous pousse à agir, qui nous pousse à entreprendre mille actions pour celui qu’on aime. Le sens commun a tendance à croire qu’un tel amour est de l’ordre de la passion, tant est si bien que on l’érige en modèle : mais en est-il ainsi ? L’amour passion doit-il être ériger en modèle. Par conséquent l’amour doit-il être passionnel ? Certes la passion nous pousse à agir, mais elle possède aussi une dimension passive, car on peut affirmer que le passionné est enfermé, clôturé dans sa passion, en ce sens qu’il l’a subie. Or si l’amour est un sentiment dans lequel je me donne à l’autre, peut-il encore reposer sur la passion ? L’amour passionnel n’implique-t-il pas la négation de l’autre ?
Liens utiles
- Commentaire TOBIE DES MARRAIS: Du coup de foudre a un amour passionnel
- l'amour passionné est-il un véritable amour ?
- Diderot, Entretiens sur le Fils NaturelExplication de textePremier entretien, p. 78-81 : « Dorval s'arrêta ici un moment… La véritable dignité, celle qui me frappe, qui me renverse, c'est le tableau de l'amour maternel dans toute sa vérité. »
- L'amour doit-il être passionnel ?
- « Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d'un effort qui ne mène qu'à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre