L'amour occupe une place essentielle dans le roman. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur la société ?
Publié le 06/01/2010
Extrait du document
Problématique : L'amour occupe une place essentielle dans le roman. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur la société ? Corpus de textes : - Honoré de Balzac, La Femme de trente ans (1831) - Delly, Comme un conte de fées (1935) - Nathalie Sarraute, Le Planétarium (1959) Dans le roman, chaque auteur livre à ses lecteurs, au travers du regard de ses personnages, une certaine représentation du monde et de son temps. Depuis le Moyen-âge et l'avènement du roman courtois jusqu'à la littérature contemporaine, on a pu observer la place très importantes de la relation amoureuse dans le roman. Les romanciers donnent donc à lire, selon leur époque, des point de vue plus ou moins différentes de l'amour et des désires de leur temps. On peut donc se demander en quoi la conception de l'amour développée par l'auteur dans son récit est révélatrice de la vision qu'il porte sur sa société et ses moeurs ? Nous verrons que la représentation de l'amour peut être réaliste et s'accorder avec la façon dont il était vécu à l'époque du roman, mais également que sa description peut porter le point de vue du romancier qui se veut souvent différente..
Liens utiles
- L'Amour Occupe Dans Le Roman Une Place Essentielle. En Quoi Sa Représentation Est-Elle Révélatrice Du Regard Porté Par Le Romancier Sur L'Homme Et La Société ?
- L'amour occupe une place essentielle dans le roman. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur la société ?
- En quoi le roman reflète-t-il le regard du romancier sur l'homme et la société?
- Un critique dit que « ni le roman ni le théâtre ne nous présentent des individus simplement forts ou heureux » mais que l'art du romancier ou du dramaturge se complaît « à la représentation de personnages plus ou moins visiblement marqués de caractères morbides ». Si cette constatation vous paraît exacte, s'il vous semble bien vrai que nos écrivains ne représentent pas « l'être totalement sain », pensez-vous qu'ils aient tort ou raison d'adopter une telle conduite ? Ne manquez pas de v
- Dissertation sur l'amour et le regard du romancier.