L'Amour en plâtre de Cézanne (peinture)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Parmi les natures mortes, la série des Amours en plâtre est à part. Cézanne aimait beaucoup travailler d'après des sculptures. Jeune, il passa de nombreuses heures au musée du Louvre à peindre des nus antiques ou des oeuvres de la Renaissance. Cézanne possédait dans son atelier un moulage en plâtre de ce petit putto que l'on attribue au sculpteur Puget. Il le copia à de nombreuses occasions, réalisant des huiles, des aquarelles et de nombreuses esquisses. Mais c'est cette toile qui est la plus remarquable. Les audaces de composition et les effets de trompe-l'oeil piègent le spectateur et conduisent son regard à suivre les lignes brisées d'une perspective faussée.
Liens utiles
- Paul CÉZANNE : L'AMOUR EN PLÂTRE
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- La peinture de Watteau à Cézanne
- Paul Cézanne par Erle Loran Professeur d'art à l'Université de Californie Cézanne est considéré à juste titre comme le père de la peinture moderne.
- L'Estaque, vue du golfe de Marseille de Cézanne (peinture)