L'amour dans le Banquet de Platon
Publié le 17/04/2009
Extrait du document
Dans le Banquet, Socrate rapporte le mythe d'Éros, l'Amour, qui est le guide vers la connaissance. Éros, fils de Poros, la Richesse et de Pénia, la Pauvreté, toujours en manque, comme sa mère, et animé du désir de la richesse qu'il tient de son père, symbolise le philosophe. Éros s'éprend de la beauté, qu'il désire atteindre, ayant l'idée de cette richesse du Beau, et cet élan vers le beau est celui-là même qui saisit l'âme du philosophe et l'entraîne vers l'essence du Beau. Mais en même temps, en fils de sa mère, toujours pauvre, il ne parvient jamais véritablement à la posséder et mène une quête inlassable. L'échelle des connaissances qui mène aux idées se trouve ici transformée en une échelle de l'attraction vers un Beau toujours plus général.
Liens utiles
- BANQUET (LE), ou De l’amour, Platon (résumé)
- BANQUET (Le) ou De l’amour (résumé & analyse) de Platon
- L'amour philosophique chez Platon dans le Banquet
- « Ce que l'on n'a pas, ce que l'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour. » Platon (428-348 av. J.-C.), Banquet
- Platon "Quiconque éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n'est pas présent; et ce qu'il n'a pas, ce qu'il n'est pas lui-même, ce dont il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour." > Platon, Le Banquet, 200e, trad. É. Brisson, GF-Flammarion, 2000, p. 134. Commentez cette citation.