L'amitié est-elle un obstacle à la connaissance de soi et d'autrui ?
Publié le 02/11/2012
Extrait du document
Un homme comme Horace, un écrivain comme Montaigne ont choisi de se retirer à la campagne, loin des relations mondaines, pour se consacrer à un nombre restreint d'amis et s'adonner librement à la philosophie.
«
Pour bien penser, il n'est pas nécessaire de
n'aimer
personne
L'amitié n'est pas forcément une entrave à la pensée
philosophique.
En effet, comme le montre Aristote,
l'amitié fondée sur la vertu repose elle-même
sur la recherche du Bien et du Vrai.
Aristote décrit
l'amitié
entre
deux
sages
A
ristote,
dans
l'É-
thique à Nicomaque,
concède que l'amitié, le
plus souvent, est néfaste.
«Mais la parfaite amitié est
celle des hommes vertueux
et qui sont semblables en
vertu: car ces amis-là se
souhaitent pareillement du
bien les uns aux autres en
tant qu'ils sont bons par
eux
-
mêmes.
»
Aristote,
Éthique à Nicoma que
En effet, explique-t-il,
l'amitié est le plus sou-
vent fondée sur l'utilité
ou le plaisir.
Elle ne peut
donc être que superfi-
cielle.
Cependant,
Aris-
tote
évoque
une troi-
sième sorte d'amitié,
fondée cette fois sur
la vertu,
qui ne repré-
sente aucun danger pour
le philosophe.
L'amitié vertueuse
et la philosophie
ont le même
fondement
D
ans
le cas de l'ami-
tié fondée sur la
vertu, chacun des deux
partenaires aime l'autre
comme un autre soi-
même.
Chacun veut le
bien de l'autre.
Le fon-
dement de cette relation
étant la vertu, le Bien,
il n'y a pas de conflit
avec la philosophie.
Car
qui veut le Bien re-
cherche la
vérité,
or la
recherche de la vérité
n'est autre que la phi-
losophie.
L'amitié vertueuse
est rare
I
"amitié fondée sur la
im
vertu est exception-
nelle.
C'est pourquoi les
grands
hommes n'ont
jamais
eu qu'un grand
ami,
à l'instar de
Mon-
taigne,
dont l'amitié pour
La Boétie
est bien
connue.
Montaigne se
méfiait de l'amitié com-
mune et ne s'ouvrait plei-
nement qu'à La Boétie.
Il y a plusieurs types d'amitié.
Les amitiés communes sont néfastes.
Mais l'amitié fondée sur la recherche du Bien convient au philo-
sophe.
Malheureusement ce type d'amitié est rare..
»
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