L'amitié a-t-elle un sens politique ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En tissant des liens d'amitié avec autrui, alors même que cet autrui n'a rien en commun avec moi, j'obtiens par là-même la reconnaissance. Cette reconnaissance mutuelle aboutit à la reconnaissance des droits, de la liberté et instaure entre deux êtres justice et égalité. Dans l'amitié, les deux personnes se reconnaissent mutuellement et instaurent l'égalité entre eux. Ainsi les liens tissés par l'amitié et la relation qu'elle instaure entre ces personnes semblent nécessaires à l'organisation de la communauté. L'amitié, si elle est une relation privée entre deux êtres, instaure entre eux des liens qui sont nécessaires à une communauté : la reconnaissance de la liberté de la personne. Ainsi, l'amitié pourrait être interprétée selon un sens politique, non pas dans ses fondements, mais dans les relations instaurées entre amis. D'ailleurs, dans L'Ethique à Nicomaque, Aristote, en se fondant sur les liens instaurés entre les personnes par l'amitié, compare le système politique de la démocratie à l'amitié entre frères. En effet, la reconnaissance mutuelle des droits et de la liberté de l'autre place les amis sur un pied d'égalité et ce rapport humain se trouve être le fondement de la démocratie.
Liens utiles
- Loménie de Brienne ( Étienne Charles de), 1727-1794, né à Paris, prélat et homme politique français, archevêque de Toulouse, puis de Sens, et cardinal.
- D'Helmut Kohl, on connaît la taille (1m 93) et le sens politique qui permit, moins d'une année après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, la réunification de l'Allemagne.
- Dans quels sens peut-on dire que l'homme est un animal politique ?
- Peut-il y avoir une politique de l'amitié ?
- En quel sens le temps est-il la condition même de l'action politique ?