L'ÂME : SA NATURE, SA DESTINEE (EPICURE)
Publié le 19/03/2011
Extrait du document
La nature de l'âme. — L'espèce humaine, avec le monde qui la porte, est vouée à la destruction : l'individu non plus ne peut se flatter d'être impérissable; il est tout entier, corps et âme, destiné à la mort. L'âme ne se voit pas et ne se touche pas ; comment sommes-nous conduits à en affirmer l'existence? Un homme vient de mourir : il n'a rien perdu de sa grandeur, ni de son poids, mais il a cessé de respirer, il est devenu froid, et son immobilité prouve qu'il a perdu toute sensibilité. C'est ce que Ton exprime en disant que le corps est resté là, mais que l'âme s'en est allée.
Liens utiles
- Le Jardin d'Epicure L'âme est incorporelle et immortelle.
- nature, dans la croissance, ne développe pas seulement les muscles et la masse du corps ; mais, à mesure que le temple est plus vaste, les devoirs que le service intérieur impose à l'âme grandissent également.
- EPICURE et La santé du corps et la paix de l'âme
- La connaissance : l'âme est matérielle, composée d'atomes (Epicure)
- ROUSSEAU: On croit m'embarrasser beaucoup en me demandant à quel point il faut borner le luxe. Mon sentiment est qu'il n'en faut point du tout. Tout est source de mal au-delà du nécessaire physique. La nature ne nous donne que trop de besoins ; et c'est au moins une très haute imprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre, ainsi, son âme dans une plus grande dépendance. Ce n'est pas sans raison que Socrate, regardant l'étalage d'une boutique se félicitait de n'avoir à faire