Lamartine a dit de Voltaire qu'il était la Médaille du pays. Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux dt notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement.
Publié le 05/02/2016
Extrait du document
3. Par les défauts mêmes de son esprit, le manque de profondeur, la manie de plaisanter, de ricaner dans les sujets les plus graves, l’impertinence et l’irrespect. Ces défauts sont la rançon de son esprit; ils sont malheureusement bien français aussi. (Cf. Gavroche et tous les écoliers de France.) 4. Par son attitude et ses idées politiques. Il n’a cessé de faire de l’opposition, il a dénoncé tous les abus, a revendiqué toutes les libertés, mais il ne tient vraiment qu’à une seule : la liberté de protester, et de se moquer. Il attend tout progrès de l’Etat et est, au fond, conservateur.
«
flckN-JACQt1ÏS nOtJSSEAU
t3d
Tel était Voltaire, tel était le Français du xv
lI
Ie
siècle, tel il
est encore aujourd'hui.
•
5.
Par sa promptitude à
s'enflammer pour tout ce
qui parait
juste,
surtout si cela permet de faire la nique aux autorités.
Il suffit de rappeler les affaires Sirven, Calas, La Barre, etc.
On peut en rapprocher l'affaire Dreyfus et tant d'autres.
Il suffit
de parler, en France, de Justice, de Droit, d'Innocence con-
damnée, etc., pour soulever tous les esprits.
Et les magistrats
ou gouvernants sont toujours supposés
a priori
des incapables;
on est toujours disposé à donner tort à son pays, et à le sacrifier
aux autres peuples ou à la Justice en soi.
II.
Ce qui lui manque pour nous représenter vraiment
et complètement.
On le voit, Voltaire représente surtout l'esprit moyen, il
nous ressemble par quelques-uns de ses défauts comme par ses
qualités.
Mais il y a des côtés de notre caractère national aux-
quels il est complètement étranger et plusieurs de ses défauts
nous sont aussi antipathiques que possible.
Il lui manque
1.
Le
-courage.
Voltaire n'était guère brave.
2.
La loyauté, la franchise : Il a passé son temps à désavouer
ses ouvrages et ses idées : sa mie du mensonge dégoûtait
même ses amis.
3.
Le patriotisme.
Là encore il a scandalisé ses amis pour-
tant peu susceptibles à cet égard.
4.
La dignité personnelle,
le sentiment des convenances,
la générosité.
A juger les Français uniquement par Voltaire, on se ferait
de leur caractère une idée peu flatteuse et fausse.
Nous avons
d'autres grands hommes et qui nous font plus d'honneur.
52.
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Discuter Cette pensée de Rousseau : «
J'aime mieux être un
homme à paradoxes qu'un homme à préjugés.
a
(Émue.)
es
Diderot connaissait bien Rousseau, lui qui lui conseilla en
149 de « donner l'essor à ses idées
a
et de dire son fait à la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez ce jugement de Faguet: « Ni Corneille, ni Bossuet, ni Pascal, ni Racine, ni Rousseau, ni Chateaubriand, ni Lamartine ne me donnent l'idée même agrandie, embellie, épurée du Français tel que je le vois et le connais. Ce qu'ils représentent, c'est chacun un côté de l'esprit français, une des qualités intellectuelles de cette race, comme choisie et portée par eux à son point d'excellence, ce qui fait précisément que, tant à cause du choix exclusif qu'à cause de sa supériorité, i
- Montesquieu et Voltaire ont une gloire qui leur est particulière : ils sont créateurs de l'esprit de leur siècle. Il est des écrivains, parmi les anciens, qui les ont sans doute égalés en talent et en esprit ; il n'en est aucun qui ait fait en morale et en politique une révolution aussi étonnante, qui ait influé comme eux sur l'esprit, les mœurs de toutes les classes de la société. Les opinions, les sentiments de Montesquieu et de Voltaire s'étendent sur tous les objets qui intéressent
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est l'un de plus célèbres écrivains français. Issu de la bourgeoisie parisienne, ce bel esprit dut à ses impertinences à l'égard du pouvoir une série de disgrâces, que le patriarche de Ferney, ou il séjournait pour sa proximité avec la frontière suisse, sut transformer en gloire.
- Voltaire, vers 1740, définissait le roman « la production d'un esprit faible décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». — Comment expliquez-vous ce jugement sévère? Montrez, par des exemples, de quelle manière le roman a évolué depuis Prévost jusqu'à Balzac, au point de devenir le genre littéraire le plus compréhensif qui embrasse les diverses formes de la pensée et de la vie humaine.