Devoir de Philosophie

L’AFRIQUE ET LE DRAME DU POUVOIR POUR LE POUVOIR

Publié le 07/02/2022

Extrait du document

« 1 L’AFRIQUE ET LE DRAME DU POUVOIR POUR LE POUVOIR Introduction En Afrique le pouvoir est source de nombreux problèmes, d’abord y accéder n’est pas un hasard, parce qu’il y’a un groupe de gens (les multinationaux) qui décide sur le sort des pays Africains, ce sont eux qui nous choisissent les dirigeants.

En suite maintenir ce pouvoir en Afrique exige à nos dirigeant un certain nombre d’exercices, non pas pour le bienêtre de leurs peuple mais pour celui de l’occident.

Parmi ces exigences il y’a la bonne protection des intérêts occidentaux en Afrique.

En fin la cession du pouvoir en Afrique cause aussi de sérieux problèmes, car ce n’est le peuple qui décide du départ de leurs dirigeants mais c’est l’occident, une fois qu’il a atteint sa mission, il se débarrasse de ces dirigeants, qui deviennent intitules.

C’est la politique du citron « après s’en être servi, c'est-à-dire après avoir sucé son liquide on jette le reste ». 1.

Problématique d’accès au pouvoir L’accès au pouvoir dans tous les pays africains passe visiblement par les élections libres, indépendantes et transparentes, mais en réalité les élections n’ont jamais eu lieu en Afrique, c’est un mot vide de sens, car les élections en Afrique ne servent à rien.

Tous les présidents africains sont nommés par l’occident.

Aucun d’entre eux n’accède au pouvoir légalement, c'est-à-dire en remportant comme il le faut aux élections. Ce mode d’accès au pouvoir en Afrique pose de sérieux problèmes, cela parce que un président non élu par la population n’œuvrera jamais pour le bien être de sa population ; d’où les inégalités, les pillages, et tous les genres de crimes auxquels nous faisons face dans nos pays Africains.

Seul est capable de bien diriger le pays, un président dont la transparence et la crédibilité électorales ont permis l’accès au pouvoir, un tel homme, loin d’être transformé ou corrompu par le pouvoir, sera conscient de son objectif, qui est celui de diriger pour le bien de tout (conception antique du pouvoir qui doit partager le bonheur à tous). Différemment de celui à qui on a offert le pouvoir, et qui dirige seulement pour dirigé, parce que incapable de reconnaitre la grandeur de ce qu’il possède.

Pour Machiavel celui qui entre au pouvoir par la chance ou la fortune. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles