L'affirmation de la liberté peut-elle se concilier avec le principe du déterminisme de la nature?
Publié le 24/03/2005
Extrait du document
embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. « Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, 1814.Laplace énonce là le principe même du déterminisme universel, selon lequel les lois causales gouvernent toutes choses dans l'univers. Ainsi tout événement peut être considéré comme l'effet des événements qui l'ont précédé et comme la cause des événements qui lui succéderont, les états successifs de la nature s'enchaînant comme par nécessité les uns aux autres. « Croyez-vous sincèrement que la ruade d'un cheval dans la campagne française dérange le vol d'un papillon dans les lies de la Sonde ? « Bachelard, L'Activité rationaliste de la physique contemporaine, 1951. Bachelard souligne ici le caractère monstrueux du déterminisme universel. Si l'on s'attache en effet à rechercher les antécédents des plus petits mouvements des plus petites portions de l'univers, on obtient ce qu'on pourrait appeler un « déterminisme de l'insignifiant «. « Dieu ne joue pas aux dés. « Formule favorite d'Einstein (1879-1955).
Une lecture d'ensemble montre que la question porte sur la compatibilité entre une affirmation (de la liberté) et un principe (celui du déterminisme). Il s'agit de se demander si la liberté et le déterminisme ne sont pas contradictoires, donc peuvent être vrais ensemble, en même temps. La question posée par le sujet est une question fermée, à laquelle il faudra donc répondre par oui ou par non de façon justifée.
Liens utiles
- L'affirmation de la liberté peut elle se concilier avec le déterminisme de la nature ?
- l'affirmation de ma liberté peut-elle ce concilier avec le principe de mon appartenance a la nature ?
- L'affirmation de ma liberté est-elle compatible avec le principe du déterminisme ?
- Le déterminisme de la science peut-il se concilier avec l'affirmation de la liberté ?
- La .science postule le déterminisme : la conscience semble exiger .1a liberté. Comment faut-il concilier le célèbre conflit ?