L'adaptation à la réalité est-elle un indice de raison ?
Publié le 29/12/2004
Extrait du document
Le fou est celui qui a perdu la raison. L'enfant est celui qui ne l'a pas encore. Pour l'un comme pour l'autre, la réalité est une terre étrangère. Le fait de pouvoir la conquérir est bien un indice de raison. Mais, est indice de raison de refuser de s'adapter à une réalité qui défavorise l'homme au lieu de le promouvoir. L'adaptation aveugle au réel est preuve d'une totale absence de jugement, donc de déraison.
- Le fou est celui qui méconnaît le réel et ignore même qu'il est fou. S'adapter à la réalité n'est pas seulement un indice de raison, mais aussi un commandement moral qui conduit à la plus haute sagesse.
- La réalité ne nous est pas donnée comme la vie nous est donnée. C'est l'esprit qui la construit. Cette construction n'est pas nécessairement raisonnable. Refuser de s'y adapter sera alors un indice de raison.
Liens utiles
- Un homme qui refuse de s'adapter à la réalité est ordinairement jugé déraisonnable. Mais l'adaptation à la réalité est-elle nécessairement un indice de raison ?
- Est-ce par la raison QUE L'ON CONNAÎT LA RÉALITÉ ?
- On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment, cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d’une part à la raison et de l’autre aux passions ?
- PSYCHANALYSE: ADAPTATION A LA RÉALITÉ (reality adaptation)
- On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d'une part à la raison et de l'autre aux passions ?