L’activité artistique se résume-t-elle à connaître des règles, des procédés, et à les appliquer ?
Publié le 17/09/2015
Extrait du document
Apprendre les techniques artistiques ne suffit pas à faire d’un excellent technicien un artiste. Qu’est-ce alors que l’œuvre d’un génie ?
« Le génie est la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art » : telle est la thèse kantienne du génie dans la Critique de lafaculté de juger. Ce génie se définit par trois critères :
- l’originalité : « le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée » ;
- l’exemplarité : d’autres imiteront ce génie ;
- l’incapacité à indiquer scientifiquement (= objectivement) comment il réalise son œuvre. Le génie fait école mais n’est d’aucune école.
Le génie transgresse les règles et introduit une rupture en s’affranchissant des canons en vigueur. Il s’ingénie à nous offrir un monde original, mais sans savoir lui-même comment il nous offre cette vision. L’art, ici, est absence de règles, ou plus exactement absence de règles établies : le génie produit au fur et à mesure de sa création les règles que d’autres ensuite imiteront.
«
CORRIGÉ
6
• Organisation du plan
1.
Jusqu 'au XVII' siècle, l'art est insépa rable de la technique.
Mais ne
nécessite-t-il pas autre chose que la simple « aptitude à ce qui peut être
appris par une règle quelconque », comme le dit Kant ?
2.
L'art est aussi création : le créateur échappe à toute règle, il les
_t ran sgresse.
3.
Cependant, le génie de l'artiste ne peut pas s'épanouir sans disci
pline : il invente ses propres règles à partir de ce que Kant appelle « l'hé
ritage exemplaire » des génies du passé.
CORRIGÉ
[Di sserta tion rédigée]
[Introduction] Nous pourrions reformuler ainsi la question du sujet : Comment
devient-on artiste? Cela s'appr end-il ? Au début de toute activité
humaine existe un savoir-faire : la technique du bois, les procédés chi
miques, la technique pianistique, celle de la calli graphi e, etc.
L'activité
arti stique se résume-t-elle aussi à l'apprenti ssage et à l'application de
règles ?
Et si l'o n ne devient pas artiste, si l'o n naît artiste, comment rendre
compte de cette liberté créatrice du génie de l'artiste ? Suffit-il d'être
doué pour être artiste ?
[1.
Praxis et poiesis]
De l'Antiquité à la Renaissance, artiste et arti san furent confondu s.
Ils
posséd aient une praxis , un savoir-faire, la maît rise de certaines techniques
de fabri cation et de production d'obj ets utiles et beaux.
L'artiste, tout
comme l'art isan, est alors un homme de métier, un homme qui travai lle
avec, dans, sur la matière.
Il doit donc se plier à certa ines règles tech
niques.
C'e st pourquoi l'art est consid éré par fl.at.on comme une imi!ation de la
nature, une« co�de _ç_qpie » puisque la nature -le sensible � est déjà une
imitation du monde des Idées - l'intelligible.
Cette «copie de copie » est
donc dépréciée dans la conception platonicienne de la vérité , car l'artiste
ne fait que flatter l'opinion, la sub jectivité, au mépris de l'ob jectivité, de
la rati onalité.
L'art le plus néfaste pour Platon est la poésie : il chassera les
143.
»
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