L'ACTIVITE ANIMALE
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
Si l'animal ne peut qu'a être « ses sensations tandis que l'homme peut « avoir « des sensations, c'est qu'il n'y a qu'une analogie entre le psychisme animal et le psychisme humain. La vie psychique de la bête n'a que la réalité brute des phénomènes physiques ou biologiques : elle existe en soi, mais non pour soi. Au contraire, l'homme étant conscient, l'en soi de son psychisme se double du mystère de son pour soi.
«
1-,, ,_ PSYCHOLOGIE
passe
à la colonne de l'avoir, ne laissant à la colonne de l'être qu'un sujet : "je " ou « il ,,,.
aussi, lorsque nous cherchons à déterminer la nature de ce " je " ou de cet " il ", nous ne découvrons jamais que quel que chose de son avoir.
Néanmoins, si la distinction entre ce que je suis et ce que j'ai s'est affinée jusqu'au paradoxe, elle reste bien claire : jusqu'au plus intime de l'homme il y a l'avoir constitué, non seulement par son acquis intellectuel ou spirituel, mais encore par ses qualités ou
facultés naturelles (s'il s'agissait d'un objet matériel, nous emploierions
encore le mot de "propriétés"; et il y a l'être titwlaire de cet avoir, le
" moi '" le " toi ,, ou le « lui "• qui po~sède et dont je dis qu'il est savant,
judicieux, énergique, etc.
B.
Les sensations comme être et comme avoir.
- Ces remarques nom font déjà pressentir comment l'homme peut " avoir " des sensations, tandis que ! 'animal ne pourra jamais que les « être ''·
aj L'homme nous étant mieux connu, c'est par lui que nu11s commen
cerons : Il n '« est " pas ses sensations.
Sans doute, il commence par les « être " : pendant des mois, le petit enfant n'est qu'un organisme qui a faim, qui souffre de la rugosité des choses et de la crudité de la lumière ...
Mais bientôt apparaît le pouvoir d'abstraire et de s'abstraire.
Il prend conscience des sensations qu'il éprouve et par là même se distingue
d'elles.
Parvenu à l'âge adulte, il pourra se donner de l'ensemble des faits
qui se passent en lud une sorte de vue panoramique analogue à celle du
propriétaire qui contemple ses champs.
Ce qu'il « est " s'est dégagé de ce qu'il « a »; il a ses sensations mais il ne les " est" pas.
b) L'animal, au contraire.
»
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