L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
• Ce sujet pose le problème du critère de la vérité : existe-t-il un signe infaillible pour reconnaître la vérité ? Ce signe serait-il l'accord entre les hommes ? Lorsque les hommes ont le même avis sur une question, cela signifie-t-il qu'ils sont dans le vrai ? • Posséder un critère universel de la vérité nous protégerait contre les erreurs, les illusions. Y a-t-il une méthode pour découvrir ce critère et parvenir à la vérité ?
TERMES DU SUJET:
• accord : état qui résulte d'une communauté ou d'une conformité de pensées, de sentiments ; c'est une entente. Être d'accord, c'est être du même avis. • critère : du grec kritêrion, « ce qui sert à juger «. C'est une norme qui permet de reconnaître les valeurs, en particulier la vérité. • suffisant : qui suffit pour entraîner une conséquence. • vérité : accord de la pensée avec le réel (vérité logique) ; accord, adéquation de la pensée et de son objet (en philosophie).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quels critères peut-on faire valoir en dehors de l'accord entre les hommes ? L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?
- L'accord entre les Hommes est-il un critère suffisant de la vérité et de la fausseté ?
- L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?
- Il n'y a personne qui ne convienne que tous les hommes sont capables de connaître la vérité ; et les philosophes même les moins éclairés demeurent d'accord que l'homme participe à une certaine Raison qu'ils ne déterminent pas. Malebranche
- L'accord avec autrui au niveau du discours est-il un critère suffisant de vérité ?