L'abus de pouvoir est-il inévitable ?
Publié le 26/03/2015
Extrait du document
· Les modalités de l'abus
Un pouvoir, c'est un ensemble de moyens confiés à un individu en vue d'une fin déterminée. En abuser, c'est soit en étendre l'application au-delà du cadre initialement prévu, soit la détourner voire la retourner contre la finalité initiale : c'est ainsi qu'un responsable politique peut se servir de son pouvoir pour ses intérêts privés, qu'un supérieur hiérarchique peut utiliser son autorité pour humilier ses subordonnés, etc. On abuse du pouvoir lorsque l'on détache les moyens de leur destination initiale pour les considérer comme une pure puissance mise à disposition de notre arbitraire, lorsque l'on passe d'un rôle, d'une responsabilité, d'une fonction déterminés à l'action arbitraire.
0 La tentation du fatalisme
«
*' Mobiliser des références
Voici quelques propositions parmi d'autres :
-
Dans le Gorgias de Platon, le sophiste Ca/lie/ès défend l'abus
de pouvoir sous toutes ses formes : l'homme étant destiné à
donner toute la vigueur possible à ses désirs, l'homme le plus
heureux est le tyran.
Socrate réplique par une défense de la
norme du bien qui interdit d'abuser d'un pouvoir : mieux vaut
commettre l'injustice que la subir.
-Hobbes montre également que les hommes ont une tendance
naturelle à courir de pouvoir en pouvoir pour garantir la possi
bilité de leur course d'un désir à l'autre ; pour éviter la guerre
de tous contre tous, il préconise /'autorité absolue du souverain,
le «léviathan».
-Rousseau, qui entend penser les conditions dans lesquelles les
hommes puissent enftn devenir des citoyens, demeure méfiant
à l'égard des chances réelles de maintien d'un contrat social
légitime.
Réticent à l'égard des partis politiques toujours prompts
à oublier l'intérêt général, il prône, si leur existence est inévi
table, leur multiplication aftn que la concurrence soit équilibrée
et les voix plurielles.
Introduction
Lorsqu'un individu investi d'un pouvoir en abuse, soit en dépassant les
limites légitimes, soit
en le détournant de sa vocation initiale, on hésite sou
vent entre protestation et fatalisme: l'abus de pouvoir n'est-il pas inévitable,
l'homme le plus sage et le plus vertueux, une fois détenteur d'un pouvoir
quelconque,
ne cède-t-il pas nécessairement à la tentation d'en abuser?
Nous étudierons tout d'abord cette hésitation entre protestation et fata
lisme
en montrant à quelles conditions l'abus peut être reconnu et dénoncé
comme tel.
Nous réfléchirons ensuite aux raisons pour lesquelles on peut
affirmer que l'abus est inévitable, puis nous envisagerons les moyens pos
sibles
pour éviter ou en tout cas limiter ce phénomène..
»
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