L'abstraction nous éloigne-t-elle de la réalité ?
Publié le 01/11/2012
Extrait du document
«Notre entendement est une force de surface, il est superficiel, c'est ce qu'on appelle aussi 'subjectif: Il connaît au moyen de concepts: notre penser est un classer, un nommer, donc quelque chose qui revient à l'arbitraire humain et n'atteint pas la chose même.«
«
— L'abstraction n'augmente pas notre pouvoir sur les choses —
La pensée abstraite s'éloigne de la réalité concrète.
Elle ne donne qu'une idée simplifiée et réductrice du monde.
C'est l'expérience pratique qui nous donne un pouvoir
sur les choses.
L'abstraction s'é-
loigne de la réalité
S
i l'on accorde trop
de pouvoir à la pen-
sée abstraite, on finit par
s'éloigner de la réalité et
par créer des concepts vi-
des de sens.
Qu'est-ce
donc que le «monde des
idées» platonicien ou la
«monade» leibnizienne?
Des représentations ima-
«Je ne nie pas l'utilité des
idées abstraites et géné-
rales, pas plus que je ne
conteste la valeur des billets
de
banque.
Mais de même
que
le billet de banque
est
une promesse
d'or,
ainsi
une conception ne vaut
que
par les perceptions éven-
tuelles qu'elle représente.»
Henri Bergson,
La
Pensée et le mouvant
ginaires auxquelles on a
accordé un statut de réa-
lités.
De telles notions
nous égarent plutôt
qu'elles n'augmentent
notre pouvoir sur les
choses.
L'abstraction
«mutile le réel»
D
es philosophes com-
me
Bergson
ou
Husserl
ont eux aussi
critiqué l'abstraction au
nom de l'expérience
concrète, du vécu.
Pour
Bergson, l'abstraction
«mutile le réel»:
elle
appauvrit la réalité en ré-
duisant à un concept com-
mun une infinité de réa-
lités singulières.
Le con-
cept d'«amour» ne ren-
dra jamais compte du sen-
timent unique que j'éprou-
ve pour telle personne.
La pratique nous
donne un pouvoir
sur les choses
D
ans la vie courante,
l'abstraction est sy-
nonyme de connaissance
théorique.
Elle s'oppose
à l'expérience pratique,
concrète des choses.
Un
mécanicien n'a pas be-
soin de connaître les
principes de la thermo-
dynamique pour répa-
rer un moteur.
Son sa-
voir-faire et son pouvoir
sur les choses, il les tire
uniquement de son con-
tact quotidien avec les
objets.
L'abstraction détache la pensée de la réalité.
Elle ne saurait donc augmenter notre pouvoir
sur les choses..
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