La vraie connaissance est celle de l'idée et non celle de l'objet. Expliquez cette affirmation et discutez la problématique qu'elle pose à la lumière des conceptions grecques de la connaissance.
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Toutes ces sciences peuvent amener à l'ultime objectif de sa recherche- la philosophie 1ère ou la connaissance de l'Etre en tant qu'être.
D'ici la connaissance est une opération rationnelle, comme la décrit Parménide, qui la distingue de la connaissance de croyance basée sur les traditions héritées et les formes sensibles. Ces dernières sont le point de départ des sophistes dans le cadre de l'étude de la connaissance. Ceux-ci essayèrent de dévoiler les constituants de la matière grâce aux sens.
L'induction était souvent la méthode de connaissance pour Thalès, matérialiste, et Héraclite expliqua davantage qu'il y a une raison universelle qui permet de connaître la vérité du mouvement. Les sophistes en conclurent que la connaissance se développe d'autant plus que la raison individuelle et l'expérience sensible se développent. De cette manière tout ce qui est vrai serait soumis à des appréciations subjectives et relatives.
Dans ce cadre, Protagoras déclara:"L'homme est la mesure de toute chose." . S'il faisait froid et l'"homme" avait chaud, alors il fait chaud.
Liens utiles
- La VéritéC’est une idée, une hypothèse, un élément de connaissance, ou encore une affirmation ou un discours « vrai ».
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- « La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. » Expliquez et discutez ce jugement d'Emlie Boutroux.
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Expliquez et discutez cette affirmation de G. Belot : « La science est née à la chasse, à la cuisine, à l'atelier, dans l'exercice libre et profane des activités techniques et intellectuelles directement déterminées par le besoin ou la curiosité et faisant leur apprentissage au contact de la réalité. »