La volonté peut-elle être générale ?
Publié le 18/02/2016
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La volonté générale n'est qu'une illusion si on la confond avec les principes qui sont censés fonder l’organisation politique démocratique. En effet, et comme le dit très bien Rousseau, la volonté générale n’est pas la volonté du plus grand nombre, ni la somme d'intérêts particuliers. Elle est un principe supérieur qui pousse les hommes à tendre vers certains buts dont ils n'ont pas néces- sairement conscience. Il n'est pas déplacé de dire que l'Histoire de l'humanité est le fruit d'une volonté générale. Cette idée ne contredit pas ce que Schopenhauer pense de l'égoïsme viscéral de l'homme. En effet, chaque individu agit pour lui-même. Cela ne veut pas dire qu'il ne participe pas, sans le savoir, à une volonté générale dont il ignore les buts.
«
L'idée de volonté générale n'est pas une illusion
La Révolution française est née d'un mouvement
spontané
et collectif.
La volonté générale exprime l'esprit
d'un peuple.
Tout gouvernement libre
et raisonnable
se fonde sur
elle.
La volonté
générale est une
réalité historique
L
es mouvements de
l' histoire ne dépen
dent pas des volont és
particulières.
Hegel dit
que l'histoire réalise l'Es
prit , c'est-à-dire cette
•Le but du gouvernement est l'accomplissement de la volonté générale, ce qui l'empêche de parvenir à ce but est l'obstacle des volon tés particulières,D Jean·Jacque s Rousseau, Fragments politiques
force rationnelle qui
conduit les peuples, l'hu
manité à tendre vers un
but.
Au-delà des intérêts
particuliers , chaque
nation se construit et
se développe en obéis
sant à un principe
général.
La société est
en elle-même
l'expression d'une
volonté générale
C,
est naturelle
ment et un ani
mement que les hom
mes se sont regroupés
afin
de constituer une
société.
La vie sociale
profite
à tous et à cha
cun.
L'homme isolé a
peu de chance de sur
vivre au sein de la
nature.
Au sein d'une
société organisée , il est
armé pour faire face aux
difficultés que lui oppose
le milieu.
La volonté
générale anime
le «:orps politique
R
o~ss eau compare
l'E t at à un corps
humain.
A partir du
moment où chaque per
sonne abandonne ses
volontés particulières au
profit de la volonté géné
rale , elle retrouve , en
mieux , ce qu 'elle a
cédé .
EUe pa rticipe au
bon fonctionnement de
1 '
organisme politique ,
dont la finalité est de
garantir la liberté de tous.
La volonté générale est ce qui préside à toute organisation
sociale humaine.
C'est elle
qui détermine la vie des peuples,
le devenir des nations, le destin de l'humanité..
»
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