La volonté et l'attention.
Publié le 22/06/2009
Extrait du document
INTRODUCTION. — Nous naissons avec des dons variés et il nous est impossible de changer de nature. Mais nous pouvons exploiter plus ou moins nos capacités naturelles grâce à l'attention et à la volonté. Comment concevoir les rapports de ces deux fonctions psychiques dont le rôle est si important dans notre vie? I. Si nous nous en tenons à l'idée générale de volonté et d'attention, nous remarquerons déjà une certaine ressemblance entre l'attitude volontaire et l'attitude attentive de la conscience. a) Les deux termes indiquent une activité intellectuelle : on est attentif pour mieux percevoir; agir volontairement suppose la connaissance des motifs de l'action et un examen attentif.
Liens utiles
- Quels rapports y a-t-il entre l'attention et la volonté ?
- Rôle de la réflexion dans l'acte volontaire - Rôle de l'intelligence dans la genèse de l'attention et de la volonté.
- Discuter cette opinion de James, au sujet de la volonté, que l'efficacité de l'idée consiste dans l'aptitude à conquérir la conscience et à monopoliser l'attention.
- L'oeuvre exige pendant toute sa durée, outre l'effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté. Marx, Le Capital , I. GF page 139. Commentez cette citation.
- ÉPICTÈTE / Entretiens / Les Stoïciens / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1962 « Les occasions sont indifférentes, l'usage qu'on en fait ne l'est pas. Comment conserver, avec le calme et l'équilibre, une attention sans abandon et sans nonchalance ? En imitant les joueurs de dés : les cailloux sont indifférents, les dés aussi ; comment saurais-je ce qui va tomber ? Profiter avec réflexion et selon les règles des points tombés, voilà quelle est mon affaire. Ainsi, dans la vie, v