La volonté est-elle vraiment libre quand elle est indifférente aux choix qui se présentent ?
Publié le 27/02/2008
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Même là, pourtant, il faut choisir. Mais de ce
choix nécessaire il ne découle pas qu?il faille nécessairement le préférer :
selon les stoïciens, nous pouvons choisir de faire telle ou telle action tout en
la considérant en elle-même comme indifférente. Le stoïcisme plaçait la sagesse
ultime et la liberté dans l?ataraxie, qu?on pourrait peut-être formuler comme
une indifférence à l?égard de ce qui devrait nous être indifférent (ce qui ne
dépend pas de nous, etc.) En outre, la délibération rationnelle et objective
elle-même exige que nous suspendions provisoirement nos préférences
personnelles, afin que nous examinions leur valeur.
Or, si pour Descartes, la nécessité où nous sommes de délibérer,
du fait de notre finitude, est la marque du « plus bas degré de la liberté », ce
n?est que parce qu?il présuppose la possibilité d?une connaissance parfaite de
la nécessité mécanique à l??uvre dans la nature (cf. démon de Laplace). Mais ne
devons-nous pas réaffirmer, aujourd?hui, le caractère irréductible de la
contingence à l??uvre dans la nature (cf. par exemple la théorie du chaos
déterministe, qui refuse d?associer déterminisme et prévisibilité ; cf. Eric
Bois, « De quelques enjeux philosophiques du phénomène chaos »,
http://www.asmp.
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