Devoir de Philosophie

« La volonté de vérité pourrait être secrètement une volonté de mort. » Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

nietzsche

La connaissance se prétend vouée à la recherche du vrai dans le but d'améliorer notre sort. Pourtant, Nietzsche soupçonne que la nature réelle de cette volonté est à l'inverse un désir de mort. Comment la vérité peut-elle être au service du refus de l'existence ?

L'homme théorique

 

Nous avons du mal à être innocents. Il faut en comprendre les raisons. Cela provient d’un certain type d’homme que la culture européenne a privilégié, en l’occurrence l’homme théorique. Qui est l’homme théorique ? Apparemment un homme très bien sous tous rapports, puisqu’un homme aspirant à être, pour lui même, un homme responsable sachant ce qu’il fait, tout en aspirant, pour le monde, à être là encore responsable, en s’efforçant de comprendre celui ci. Il importe néanmoins de se méfier des apparences. Car interrogeons nous : s’agissant de nous mêmes, que veut dire « savoir ce que l’on fait >> ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, rien n’est aussi chargé d’illusions* que cette expression qui semble aller de soi. D’abord parce que les faits sont là. Savons nous jamais qui nous sommes et ce que nous faisons ? Non. Celui que j’étais hier, 

nietzsche

« Le bes oin maladif de savoir Qu'est-ce que la philosophie ? Pourquoi y a-t-il un échec de la philosophie ? Cela ne vient-il pas de son besoin maladif de savoir ? L'homme théorique Nous avons du mal à être innocents.

Il faut en comprendre les raisons.

Cela provient d'un certain type d'homme que la culture européenne a privilégié, en l'occurrence l'homme théorique.

Qui est l'homme théorique ? Apparemment un homme très bien sous tous rapports, puisqu'un homme aspirant à être, pour lui mêm e, un homme responsable sachant ce qu'il fait, tout en aspirant, pour le monde, à être là encore responsable, en s'efforçant de comprendre cel ui ci.

Il importe néanmoins de se méf ier des apparences.

Car interrog eons nous : s'agissant de nous mêmes, que veut dire « savoir ce que l'on fait >> ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, rien n'est aussi chargé d'illusions* que cette expression qui semble aller de soi.

D'abord parce que les faits sont là.

Sav ons nous jamais qui nous sommes et ce que nous fa isons ? Non.

Celui que j'étais hier, je ne le suis plus ? de Il une 1'01 qui et ? » puf5.

tout à fait aujourd'hui et je ne suis pas sûr de pouvoir l'être encore demain.

Le> que je pense quand je dis > est donc bien fragile.

Sur la vague du temps*, il en est l'écume.

D'autant que, si son identité lui échappe dans le temps, son action dans la vie lui échappe également.

L'inconscient et la vie Comment connaître à l'avance, en effet, les répercussions de ce que nous disons et de ce que nous faisons ? C'est, à vrai dire, impossible.

On pensait avoir dit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles