La volonté de vérité est-elle une volonté de mort ?
Publié le 30/08/2009
Extrait du document
«
La volonté de véritépourrait être
secrètement une volonté de mort.
»
«
Friedrich Nietzsche (1844-1900), Le Gai Savoir33
La connaissance se prétend vouée à la recherche du vrai dans le but
d'améliorer notre sort.
Pourtant, Nietzsche soupçonne que la nature
réelle de cette volonté est à l'inverse un désir de mort.
Comment la
vérité peut-elle être au service du refus de l'existence ?
La vérité n'est pas qu'une propriété du savoir, elle procure également
des avantages pratiques.
Déclinée en science, elle rassure en dévoilant la régularité des lois qui gouvernent le monde sous la multiplicité des phénomènes.
Posée en commandement moral, elle nous
protège de la tromperie des hommes par la valorisation des vertus de
sincérité et de véracité.
Ainsi, la volonté de vérité, en condamnant
les apparences et en interdisant le mensonge, est le symptôme d'une
volonté sous-jacente, un projet d'ordre et de clarté.
Or cette tendance
n'aboutit-elle pas au refus du monde et de l'existence tels qu'ils sont?
En effet, il nous faut, selon Nietzsche, reconnaître que la vie est un
chaos d'illusions, sources d'aveuglements sur soi, sur autrui et sur le
monde.
Nier et déprécier cette réalité au nom de valeurs supérieures
trahit une hostilité à l'égard de la vie et, en cela, s'apparente à une
secrète volonté de mort.
Vivre, au contraire, exige que l'on renverse l'ordre des valeurs en
acceptant le caractère irréductible du mensonge et de la tromperie.
S'en réjouir et en jouer par la création artistique, faire de l'illusion
un pouvoir vital au service d'une action débarrassée de toute crainte,
telle est pour Nietzsche la marque d'une saine volonté.
Ne perdons pas de vue que le goût de la vérité est sans doute un produit de la
civilisation.
Comme le notait déjà Hegel :
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« Presque rien n'est plus inconcevable que l'avènement d'un honnête et pur
instinct de vérité parmi les hommes.
»
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Vérité et connaissance 1 59.
»
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