Devoir de Philosophie

La volonté de Dieu est-elle un asile d'ignorance ?

Extrait du document

dieu
Kant, dans La Religion dans les limites de la simple raison, écrit: «Dans une religion universelle, il n'y a pas de devoirs spéciaux à l'égard de Dieu, car Dieu ne peut rien recevoir de nous; nous ne pouvons agir ni sur lui, ni pour lui.» Ignorants sont les esprits qui, d'une part, se soumettent aveuglément à la foi et, d'autre part, se font de Dieu une idée qui, d'une manière ou d'une autre, renvoie toujours à l'homme et aux limites de son entendement. Penser qu'il existe un principe supérieur présidant à l'ordre de l'univers ne signifie pas que l'on croie en un Dieu dont la simple évocation suffit à tout expliquer. Dieu devient l' «asile de l'ignorance» dès l'instant où la foi brime la raison, l'empêche d'éclairer de ses lumières le chemin que les hommes ont à parcourir.


dieu

« Dieu n'est pas «l'asile de l'ig nor ance» Ce n'est pas Dieu qui est «l'asile de l'ignor ance», mais la foi aveugle que l'on peut avoir en lui.

Foi et raison ne s'o pposent pas dès lors que c'est la raison qui fixe les limites de ce qui est con nais sab le.

La foi peut être cer à comprendre de Ce n'est pas être rationnelle man ière ration nelle ignorant que s ans doute Voltaire tout ce qui reste à la de recon naitre a-t-il raison de dire portée de l'intelligence qu'il y a de que «la foi consiste à humaine.

1' inconnaissable croire, non ce qui semble La foi est une r ignorant est celui qui affaire de cœur prétend pouvoir tout •Si quelqu'un concevait expliquer.

Or, l'intelli- "Dieu" comne un "pu' néant", A in si que le dit gence humaine est inca- cela n'att enterait en rien à la donnée d'un principe qui Mohandas Karam- pable de savoir ce qu'est nous dépasse.

Nous en chand Gandhi:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles