Devoir de Philosophie

La volonté (concept de philosophie)

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

philosophie

La volonté s'accomplit en actions qui demandent efforts et courage. On peut se dérober devant les obstacles et les souffrances exigées: cela se nomme velléité, ou souhait, ou encore passivité. Le souhait peut désirer l'impossible puisqu'il se satisfait dans la rêverie jusqu'à épuisement, se nourrissant d'images de substitu­tion (publicités, magazines, films et littératures de divertissement pur), dans un imaginaire insoucieux de la réalité et de l'achèvement. C'est ainsi que le souhait alimente et augmente l'insatisfaction et l'inassouvissement.

philosophie

« La volonté s'accomplit en actions qui demandent efforts et courage.

On peut se dérober devant les obstacles et les souffrances exigées: cela se nomme velléité, ou souhait, ou encore passivité.

Le souhait peut désirer l'impossible puisqu'il se satisfait dans la rêverie jusqu'à épuisement, se nourrissant d'images de substitu­ tion (publicités, magazines, films et littératures de divertissement pur), dans un imaginaire insoucieux de la réalité et de l'achèvement.

C'est ainsi que le souhait alimente et augmente l'insatisfaction et l'inassouvissement.

La volonté est d'une tout autre trempe: elle veut la réalisation de ses projets, c'est pourquoi elle ne tend que vers le possible, si difficile soit-il.

La volonté a ses sources dans le désir et les passions, elle construit rationnellement un certain bien (en quoi elle peut errer).

Alors que le souhait peut tout embrasser vainement, la volonté sait qu'elle ne peut prendre qu'un seul chemin, car on ne peut tout simplement pas tout faire bien, et la volonté entend bien faire.

Elle s'oriente donc vers une fm, après délibération et décision, et rassemble ensuite les moyens, impatiente de passer à l'action.

Que la volonté réussisse ou non n'est pas l'affaire; le succès dépendant principalement de l'approbation d'autrui, ce que nous ne maîtrisons pas.

La volonté réalise la liberté personnelle (pour autant qu'elle vise le bien, ce qui est un autre et grave problème) , c'est en cela qu'elle nous perfectionne et nous grandit.

Par exemple, aller au cinéma n'est qu'un désir qui peut être satisfait immédiate­ ment si l'on dispose du temps et de l'argent requis; mais devenir cinéaste est une véritable volonté qui nécessite de longues études (animées par une passion qui ne se dément pas), une vertu de sérieux pleine et entière.

Le désir est encore dans la passivité et la dépendance d'autrui; la volonté signi­ fie la persévérance qui n'en démord pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles