La violence sportive est-elle le reflet de la société ?
Publié le 03/03/2004
Extrait du document
SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société)
Groupe humain organisé selon des institutions culturellement établies. L'expression « société animale » semble impropre dans la mesure où les lois qui régissent les rapports des individu à l'intérieur d'un groupe animal ne sont pas fixées par convention, mais déterminées par l'instinct». De même qu'ils communiquent entre eux par un code invariable et sans équivocité et non par un langage susceptible d'interprétation (de discussion), de même les animaux occupent, à l'intérieur de leur espèce, une place déterminée par les lois infaillibles de la nature. Au contraire, la situation d'un homme au sein d'une société n'est pas naturellement nécessaire mais culturellement contingente.
VIOLENCE (lat. vis, force, violence)
Gén. Force impétueuse au propre comme au figuré. Phi. pol. Emploi illégitime ou du moins illégal de la force. L'application du droit par la force n'est pas à proprement parler une violence (on évoque ainsi la violence policière quand les forces de police bafouent le droit au lieu de le faire appliquer). L'expression de « violence légitime » semble donc paradoxale.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La violence sportive est-elle le reflet de la société ?
- Les valeurs morales sont-elles le reflet de la société ?
- Le sport est-il le reflet de la violence sociale ?
- Littérature japonaise contemporaine par Koji Shirai Tokyo La littérature japonaise depuis 1945 est le reflet des changements complexes survenus dans la société après la guerre.
- Violence et société aux Etats-Unis 1860-1941