Devoir de Philosophie

La violence ou le dialogue?

Publié le 05/03/2020

Extrait du document

conflit?»

      Il est impossible de trouver un visage totalement identique à un autre visage. Il est improbable de découvrir deux personnes ayant une mentalité, des sentiments et des ambitions totalement similaires. Il est du droit de tous, grands et petits, d’être différents. Ces différences doivent être pleinement acceptées par les autres. Cependant, nous vivons dans un monde où, bien souvent, les différences deviennent très facilement des défauts. La diversité est souvent la source de nombreux conflits. Tout être humain réagira différemment face à un conflit. Certains préféreront user de la violence, d’autres se pencheront plutôt sur le dialogue afin de résoudre ce désaccord. Mais qu’elle est vraiment la meilleure méthode?

« En effet, chercher à expliquer et être à l’écoute permet de régler de nombreux problèmes car, bien souvent les conflits entre les hommes n’ont souvent pas d’autre origine que l’incompréhension de l’autre.

Ainsi, le dialogue se place comme un élément pacificateur, une solution pour ne pas basculer dans la violence.

Mais le dialogue exclut-il toute violence? Notre cerveau assimile automatiquement le mot «violence» à de la violence physique et oublie la violence mentale.

Pourtant celle-ci est très présente.

Le dialogue a aussi ses travers.

En effet, le dialogue est souvent une ruse qui vise à dominer autrui sans avoir l’air de le faire.

Il prétend établir une vérité alors qu’il n’est que l’affirmation d’une supériorité que l’on veut dissimuler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles